Risque de cancer : ne pas sous-estimer les sinusites chroniques 

Une inflammation chronique du sinus accroit les risques de développer certains types de cancer chez les personnes âgées, d'après une étude américaine.

sinusite-chronique

Pathologie passagère pouvant être bénigne, la sinusite peut persister chez certaines personnes sur une longue durée. Lorsque les symptômes ne disparaissent pas au bout de 12 semaines malgré les traitements, on parle de sinusite chronique.

Elle se manifeste par des congestions nasales, des douleurs faciales, le nez qui coule en permanence, des maux de tête, la baisse du sens de l’odorat, etc. Des symptômes qui apparaissent lorsque le revêtement du sinus est infecté ou inflammé.

Des chercheurs de l’Institut National Américain du Cancer viennent de trouver un lien entre la sinusite chronique et le risques de développer certains types de cancer, notamment les cancers de la tête et du coup. Ces risques ont été essentiellement observés chez les seniors de plus de 65 ans.

Les chercheurs ont analysé les données médicales de plus de 1 300 000 seniors américains. Les résultats montrent qu’une inflammation chronique du sinus favorisait trois sous-types de cancers : le cancer du nasopharynx, le cancer de l’oropharynx lié au papillomavirus humain.

Mieux comprendre les facteurs de risque

Sur les 1 300 000 personnes analysées, 21 716 ont développé l’un des cancers cités entre 2005 et 2011. De nouvelles études sont toutefois nécessaires pour mieux comprendre le lien de causalité entre la sinusite chronique et ces cancers. Mais les chercheurs, sur la base des données médicales des patients étudiés, évoquent le rôle de l’immunodéficience (déficit du système immunitaire) chez les personnes âgées comme l’un des facteurs pouvant favoriser le développement de ces cancers.

La principale leçon à retenir de cette étude est qu’il ne faudrait pas prendre à la légère une sinusite chronique (qui s’étend au-delà de 3 mois), surtout chez les personnes âgées.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !