Cancer : La rhubarbe pourrait stopper le développement des cellules malignes

Vous le savez, la rhubarbe est une plante facile à cultiver dont on fait de délicieuses compotes, qui pousse dans les jardins humides et offre de grandes feuilles colorées de vert et de rouge. C’est justement cette dernière couleur, et plus précisément le pigment à son origine, qui pourrait être capable d’inhiber les cellules cancéreuses en développement dans un organisme.

C’est grâce à sa teinte rouge qui la rend si reconnaissable, que la rhubarbe pourrait posséder une vertu anti cancéreuse très utile. Ce pigment appelé « physcion » empêcherait le développement des enzymes « 6PGD » responsables de la croissance des cellules tumorales. Ce phénomène déjà en partie connu du monde scientifique s’appelle « Pentose Phosphate Pathway ».

rhubarbe

Une étude menée sur les souris et peut-être bientôt sur l’homme ?

Réalisée en collaboration par les Universités d’Emroy à Altanta aux États-Unis et de Pékin en Chine, une étude semble donc prouver l’action du pigment de la rhubarbe sur des cellules cancéreuses humaines implantées chez les souris.

Plusieurs spécimens ont été traités par le « physcion » ou « pariétine ». Une réduction significative du nombre de cellules cancéreuses a rapidement pu être observée. Selon une autre expérimentation qui s’est elle déroulée en laboratoire, le pigment rouge a directement été injecté dans les cellules malades. Après 48 heures d’observation, 50% d’entre elles avaient disparues.

Mais la recherche ne s’est pas limitée aux seuls pigments de la rhubarbe, 2 000 autres composés chimiques ont été testé sans qu’aucun n’atteignent son efficacité.

« Les pigments auraient une action de blocage de la protéine 6PGD, qui participe activement à la croissance des cellules tumorales. »

Après de tels succès en laboratoire, il se pourrait que des tests soient menés dans un futur proche chez l’homme.

À ne pas oublier, la rhubarbe comme tous les fruits rouges et spécialement s’ils sont cuits est particulièrement riche en polyphénols, des molécules organiques connues pour leurs propriétés anti-cancer avérées.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !