Rhinocéros : une caméra implantée dans la corne pour prévenir leur extinction

Non content de malmener la planète, l’être humain s’attaque aussi à de nombreuses espèces animales dont certaines sont en voie d’extinction. C’est le cas du rhinocéros noir à qui l’on pourrait implanter une caméra afin de tenter de le protéger des braconniers.

camera dans la corne rhinoceros

Moins de 5 000 individus sur la planète

Avec le panda géant et le tigre de Sumatra parmi malheureusement bien d’autres espèces, le rhinocéros noir est menacé de disparition si nous ne faisons rien pour arrêter le massacre dont il est victime. Chassés pour leur corne, les animaux sont laissés pour morts et souffrent atrocement avant de s’éteindre.

Afin de leur venir en aide, dissuader les braconniers et tenter de les prendre en flagrant délit, des universitaires britanniques ont eu l’idée d’implanter une petite caméra directement dans la corne des animaux. L’opération est décrite comme parfaitement indolore pour l’animal et permet ensuite de le suivre dans le moindre de ses déplacements.

Équipé également de capteur cardiaques et de GPS, ce dispositif donne l’alerte dès lors qu’un rhinocéros meurt et permet de se rendre sur place en hélicoptère en moins de 10 min. S’il l’on comprend qui sera souvent trop tard pour le premier, on sait que ces animaux sont souvent attaqués par groupe, les suivants pourront donc avoir plus de chance et surtout, il sera enfin possible d’appréhender des braconniers sur le fait.

Selon Paul O’Donoghue, chercheur de l’Université de Chester et spécialiste des rhinocéros noirs, ce système pourrait permettre de sauver la vie de certains spécimen et il l’espère faire chuter le braconnage.

En Afrique du Sud en 2014 un nouveau palier était atteint avec 1 215 animaux tués en une seule année.

https://youtu.be/wdCQAWzM8jg


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !