Vous rêvez de vivre sur la planète Mars ? Elon Musk a un plan

Le fondateur de SpaceX a affirmé au cours d’une rencontre avec des experts astronautiques qu’il compte rendre possible « la vie interplanétaire », dévoilant son plan pour coloniser la planète Mars.

elon-musk-mars

Avez-vous jamais rêvé de vivre sur Mars ? Si oui, les ambitions du visionnaire Elon Musk vous en rapproche peut-être un peu plus.

Voyager en avion d’un coin de la terre à un autre n’est aujourd’hui que trop ringard, ou plutôt insignifiant pour le patron de Space X. Il compte bien créer un engin spatial capable d’effectuer des navettes incessantes entre la Terre et Mars.

Conquérir la planète rouge ou s’éteindre

Pour l’entrepreneur, l’humanité se trouve face à deux issues : « l’une est que nous restions sur Terre et il y aura inévitablement un événement entraînant notre extinction », et « l’alternative est de devenir une civilisation parcourant l’espace, une espèce multi-planétaire ».

Il faudra donc créer une base arrière pour les humains, un autre refuge loin de la Terre. Parce qu’entre autres raisons, on n’est pas à l’abri d’un événement-surprise pouvant entraîner la fin de notre civilisation.

Des billets pour un voyage interplanétaire

Pour ce qui est de la faisabilité technique de ce projet, Musk avait déjà présenté son moteur de fusée Raptor qu’il compte utiliser pour faire voyager les hommes vers Mars. Le Raptor est alimenté par un carburant différent de celui utilisé par les autres fusées. Il est aussi beaucoup plus puissant.

Pour les voyages interplanétaires, le fondateur de SpaceX mise essentiellement sur des fusées et vaisseaux réutilisables. « Si nous trouvons comment réutiliser efficacement des fusées comme des avions, le coût d’accès à l’espace sera réduit jusqu’à cent fois. C’est vraiment la percée qui permettra de révolutionner l’accès à l’espace. ».

Il continue en ajoutant que « l’objectif à l’étape actuelle est de coupler l’énorme fusée avec un vaisseau spatial capable de transporter environ 100 personnes (plus leurs bagages.) ».

Construire une colonie humaine sur mars

Musk admet que «peu de gens » vont vouloir vivre sur mars dans un premier temps. Toutefois, pour lui, le bon côté de l’aventure, c’est qu’il y aura beaucoup d’emplois. « Mars aurait une pénurie de main-d’œuvre pendant une longue période » a-t-il ajouté.

Une fois les hommes sur mars, ils pourront cultiver des vivres, construire des bâtiments. Ils pourront aussi avoir les ressources dont ils ont besoin pour plus de carburant de fusée – leur permettant d’envoyer des vaisseaux spatiaux vers la Terre.

Pour finir, il a également dévoilé une vidéo exposant son plan et donnant un aperçu du « système de transport interplanétaire  » de SpaceX.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !