Rétropac, un concentré de 20 consoles en 1 pour les rétrogamers

Une startup française a mis au point une console spéciale qui rassemble dans un seul appareil 20 consoles cultes pour le plaisir les nostalgiques et fans des jeux rétro.

retropac

Depuis quelques mois, des constructeurs comme Nintendo et SEGA ont décidé de faire la part belle aux anciennes consoles en leur redonnant une seconde vie. Ils ont pu constater le succès de cette initiative, de quoi donner des idées à des startups comme Nostalgames, une pépite française qui vient de mettre au point un appareil qui ne revisite pas qu’une seule console classique, mais 20 en même temps.

Au total, plus de 15 000 jeux ayant bercé l’enfance des vingtenaires, trentenaires et même des quadragénaires pourront être installés sur Rétropac. Ces jeux sont les mêmes qui ont alimenté des consoles classiques telles Atari 2600, NES, Gamegear, Lynx, NeoGeo Pocket, Nintendo 64, ou encore Gameboy Color.

Le boitier de Rétropac est plutôt compact, avec un format de 9 centimètres sur 7 centimètres. Il est équipé du nano-ordinateur Rasberry Pi Model B, dispose d’une mémoire RAM de 1 Go, d’une connexion WiFi, d’une sortie HDMI, de 4 ports USB et d’une connexion Bluetooth.

La console est en fait un ordinateur miniature qui vient avec des logiciels d’émulation embarqués, qui permettent donc de faire revivre les vieux jeux. Il est à noter que ces derniers ne sont pas préinstallés sur la console. L’utilisateur devra donc télécharger et installer les jeux qui l’intéressent. Pour jouer, cinq types de manettes sont connectables en USB ou en mode sans fil.

La console est actuellement en prévente à partir de 100 € via la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. L’objectif fixé par les initiateurs a déjà été atteint. Toutefois, les précommandes sont toujours en cours jusqu’au 16 octobre.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !