Retour vers le Futur 4 : Robert Zemeckis s’y opposera jusqu’à sa mort !

À tous les fans de « Retour vers le Futur » qui réclament un quatrième volet et surtout aux studios Universal, Robert Zemeckis explique que tant qu’il sera en vie, il n’y aura ni suite, ni reboot, ni remake de sa trilogie, et nous, on pense qu’il a raison, voici quelques explications.

retour vers le futur

crédit : Universal

Alors qu’en ce moment et dans les prochaines années de nombreux films cultes vont trouver leur adaptation, leur suite ou leur spin-off porté sur grand écran, il est un réalisateur qui résiste envers et contre tous à l’idée que l’on puisse toucher à son film, c’est Robert Zemeckis.

« On a fait une trilogie, le résultat s’est avéré être ce que tout le monde attendait et ces films sont les seules histoires de Retour vers le futur que nous avons à raconter. Ce serait comme dire : faisons un remake de Citizen Kane. Qui trouverait-on pour jouer Kane ? Quelle folie, quelle absurdité ce serait ! Pourquoi diable quelqu’un voudrait-il faire cela ? Ça n’arrivera jamais, du moins pas avant que Bob et moi soyons morts. »

Voilà qui a le mérite d’être clair. Avec un peu de réflexion on se dit même que Zemeckis n’a pas tout à fait tord et qu’un « Retour vers le Futur 4 » ne ferait sans doute que dénaturer les choses.

D’ailleurs, dire non est une décision plutôt avant-gardiste, légitime et attentionné pour les fans.

Zemeckis avant-gardiste

Le réalisateur de « Qui veut la peau de Roger Rabbit » et « Forrest Gump » explique entre autre son refus par un soucis de  ne pas aller dans le même sens que tout le monde.

Puisque « Retour vers le Futur » était un film unique, il est important qu’il le reste. Effectivement, à l’époque ou il sort, les suites sont quasi inexistantes et les films se voient à l’unité, c’est d’ailleurs ce qui était également prévu pour les aventures de Doc et Marty.

« C’est assez difficile d’amener le public d’aujourd’hui à dépenser son argent sur un film les yeux fermés, sans qu’il sache exactement à quoi s’attendre. Les films sont tombés dans des cases et des catégories. Or, l’une de choses qui rendent Retour vers le futur unique, c’est qu’à l’époque, dans les magasins de location de films, ils ne savaient jamais sur quelle étagère le ranger. Ils ne savaient pas si c’était de la comédie ou s’il fallait le mettre avec la science-fiction, ou alors avec les films à costumes. Ils ne savaient pas quoi en faire et c’est ça qui le rend unique et explique sa longévité. »

Donc aujourd’hui, à l’heure où toutes les productions se déclinent en franchises et où les super-héros s’apprêtent à envahir les salles obscures pour plusieurs années, non définitivement Zemeckis ne veut pas rempiler.

« Ça les (sous entendu les studio Universal) rend fous qu’on ne veuille pas faire un autre Retour vers le futur, c’est comme un titre pré-vendu pour eux, ça ferait un démarrage énorme au box-office. C’est tout ce qui les intéresse. »

Une décision légitime

C’est à notre cœur d’enfant que s’adresse ce deuxième point. Zemeckis comme beaucoup d’autres, affirme que certaines suites ou certains reboot par exemple celui de Ghostbusters ou le film Jurassic World n’étaient pas indispensables voir même complètement ratés.

Il faudrait selon lui, laisser les films cultes et les personnages de notre enfance là où il sont le mieux c’est à dire intactes dans notre mémoire. Et après tout pourquoi pas ?

« Il n’y aura pas d’autre Retour vers le futur, donc, personne n’a à s’inquiéter. Nous avons le contrôle de ces personnes et n’avons aucune intention de laisser qui que ce soit faire un remake de ces films. »

Et raisonnable

Ne vous êtes-vous jamais dit après avoir vu une de ces fameuses suites ou un remake de plus, que finalement, « l’original était bien mieux » ?

Sans doute que si, et Robert Zemeckis est de votre avis. Alors même si Christopher Lloyd serait prêt à enfiler de nouveau la blouse blanche de Doc, il n’en est pas de même pour l’acteur Michael J. Fox atteint de la maladie de Parkinson que le réalisateur ne se voit pas remplacer.

« Ce serait comme dire : faisons un remake de Citizen Kane. Qui trouverait-on pour jouer Kane ? Quelle idiotie, quelle absurdité ce serait ! Sincèrement pourquoi quelqu’un voudrait-il faire cela ? »


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !