Retour vers le futur 2 : Les prédictions se sont-elles réalisées ?

Sorti en 1989, Retour vers le futur 2 a marqué toute une génération de cinéphiles. Se déroulant entre 1985 et 2015, le film avait dessiné un portrait très futuriste et haut en couleurs de l’époque dans laquelle nous nous trouvons et plus précisément de l’année actuelle.

C’est d’ailleurs le 21 octobre 2015 à 16h29 que Marty Mcfly est descendu de la DeLorean de Doc, après un voyage à travers le temps.

Il est donc peut-être temps de faire un petit comparatif entre l’imagination de Robert Zemeckis (réalisateur de la trilogie) et le présent. Premier constat et il est décevant, les voitures ne volent toujours pas. Une question de temps avant que Volkswagen nous sorte un modèle volant ?

retour vers le futur 2

Ecrans, connexion et publicités à outrance : Nous y sommes !

Il est intéressant et plutôt marrant de constater qu’un film sorti en 1989 avait dépeint notre époque contemporaine avec parfois une très étonnante justesse. Bon, on ne va pas en vouloir à Robert Zemeckis d’avoir voulu faire voler les voitures et les skateboards car nos réalisateurs contemporains le font aussi. On ne va non plus pas lui en vouloir de nous avoir habillés comme dans les années 90 !

En effet, les habits qu’il pensait que nous porterions aujourd’hui, l’ont été dans les années 90. Il a donc tout simplement été un peu avance. Remarque, on peut être contents que la mode du jour ne soit pas au fluo. Mais s’il s’est trompé d’une vingtaine d’années question style vestimentaire, il a vu juste sur plusieurs points, notamment sur l’ère connectée dans laquelle nous nous mouvons.

S’il n’avait pas pensé à introduire les téléphones portables dans son long-métrage, les écrans et la publicité y sont omniprésents, ce qui est aussi le cas de nos jours. De plus, il avait déjà donné un aperçu de Skype, avec un écran de communication, et de Facebook, avec des informations sur les goûts et les hobbies affichés sur ce même écran. En ce qui concerne donc cette ère de la communication connectée, il avait parfaitement raison.

Hoverbord dans retour vers le futur 2

Enfin, pour en revenir à la mode futuriste et conclure par la même occasion, on attend toujours de savoir si les chaussures Nike Air Mag de Marty sortiront comme prévu demain et si elles se laceront automatiquement comme dans le film !


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !