Ne vous retenez pas de faire pipi, c’est mauvais pour votre corps !

Parce que nous n’avons pas le temps, parce que nous sommes particulièrement absorbés par une activité ou encore parce que nous dormons, il nous arrive parfois de nous retenir de faire pipi assez longtemps.

Mais savez-vous ce qui arrive à votre corps lorsque vous empêchez votre vessie de se soulager ?

envie faire pipi

Se retenir de faire pipi et risquer infection et rétention urinaire

En moyenne, la vessie d’un être humain peut contenir jusqu’à 440 millilitres d’urine chaque jour alors qu’il est conseillé de boire au moins 1.5 litre d’eau quotidiennement soit 1 500 millilitres. Il faudra donc à chaque personne se rendre plusieurs fois par jour aux toilettes et même pour certains plus fréquemment que pour d’autres.

Dans le cas contraire divers problèmes de santé des plus désagréables comme des infections ou le développement de ce que l’on appelle la rétention urinaire peuvent faire leur apparition.

L‘infection urinaire, plus généralement appelée cystite est déclenchée par les germes présents dans l’urine retenus trop longtemps dans la vessie mais aussi dans le conduit urinaire. Généralement bénignes, ces infections touchent plus souvent les femmes et engendrent des maux tels que crampes, frissons, fièvre et douleurs au moment d’uriner.

Il est toutefois nécessaire de les traiter au plus vite et ce avant que la cystite ne dégénère en pyélonéphrite, une inflammation plus dangereuse concernant le rein et le bassinet.

cystite1

crédit : ameli-sante

Par ailleurs, si vous passez à côté de l’infection, vous n’échapperez peut-être pas à la rétention urinaire.

Pour les individus concernés, le fait de se retenir trop longtemps et surtout trop souvent, a complètement distendu les muscles de la vessie, il devient donc impossible de vider complètement sa vessie.

Sachez également qu’il peut arriver, même si c’est rare, qu’une vessie déjà endommagée éclate. Toutefois, à ne pas prendre le temps d’aller aux toilettes, vous risquez plutôt de vous faire pipi dessus, ce qui n’est toutefois pas une raison messieurs, pour vous soulager contre les murs.

D’ailleurs, lors de votre prochain passage aux cabinets, prenez une minute pour observer la couleur de votre urine, celle-ci en dit long sur votre état de santé.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !