Les derniers articles Restos du Coeur

Les Restaurants du Coeur sont une association à but non lucratif présente partout en France et créée par Coluche en 1985. Reconnue d’utilité publique son but est de lutter contre la pauvreté et spécialement de permettre à tous les démunis de se nourrir correctement.

Avec 11 antennes nationales, 119 associations départementales et plus de 2 000 centres, les Restos du Coeur représentent une des plus grosses associations de France. Très médiatisée, celle-ci organise chaque année grâce à la participation de nombreuses personnalités, un grand show télévisé dans le but de recueillir des dons.

Les Restos du Coeur s’adressent avant tout « à ceux qui n’ont plus rien » comme le disait Coluche. Malheureusement au fil des années, l’association n’a cessé de se développer et voit aujourd’hui son public évoluer vers une majorité de travailleurs pauvres, de demandeurs d’emploi en fin de droits, de retraités disposant d’une faible pension, de jeunes de moins de 25 ans, de personnes seules et de familles monoparentales.

Pour leur venir en aide, les Restos s’appuient sur trois leviers principaux :

1. L’aide alimentaire qui distribue des paniers repas, des repas chauds mais aussi des médicaments aux bénéficiaires.

2. L’aide au logement qui dispose de centres d’hébergement d’urgence et de résidences sociales destinés à relancer les bénéficiaires vers une location stable en dehors du circuit des Restos.

3. Les Restos Bébé du Coeur spécialement dédiés aux familles avec des nourrissons de moins de 18 mois avec un colis alimentaire adapté, une aide matérielle en fournitures de puériculture et des conseils aux jeunes parents.

Un très grand nombre de bénévoles s’articule autour de l’association qui distribue chaque année plusieurs millions de repas gratuits l’hiver.

Depuis sa création, les Restos du Coeur a connu quatre parrains médiatiques et emblématiques à l’image de Daniel Balavoine entre 1985 et 1986, Jean-Jacques Goldman entre 1986 et 1992, Muriel Robin entre 1992 et 2007 et Mimie Mathy depuis l’année 2008.

Publicité

Lââm décide de quitter Les Enfoirés

La chanteuse Lââm serait-elle un peu perdue en ce moment ? Après avoir posté des photos d’elle faisant un geste […]

Publicité