Une réplique exacte du Titanic sera au cœur d’un Parc d’attractions en Chine

Annoncée en 2014, la construction d’une réplique chinoise du Titanic a été lancée ce le 30 novembre.

replique-titanic

Il s’agit d’un clone grandeur nature du Titanic qui sera implanté dans la province centrale de Sichuan, en Chine. Il sera immobilisé à quai et servira d’attraction pour qui veut plonger dans l’univers fascinant du célèbre paquebot qui a sombré il y a 104 ans.

Le bateau aura exactement la même taille que celui d’origine, soit 269 mètres de long pour 28 mètres de large. Cela fait des années que le projet était dans les cartons. Il aura toutefois fallu du temps à ses initiateurs pour récupérer les plans du navire.

« Après le naufrage du Titanic, personne n’a pu voir la totalité des plans. Beaucoup de ces plans se sont retrouvés dans les mains de collectionneurs ou ont été perdus. Nous avons passé des années à collecter ces plans partout dans le monde« , explique Su Shaojun, l’un des investisseurs derrière le projet.

Le Titanic chinois sera donc érigé sur la base des plans du modèle d’origine et comprendra entre autres une salle de bal, des réceptions (avec des menus fidèles à l’époque) un théâtre, une piscine et des cabines de première classe. On pourra également y retrouver quelques additions inhérentes au monde moderne, dont des hotspots wifi, selon l’agence de presse officielle.

La réplique sera construite dans le cadre d’un projet de développement touristique partiellement financé par le gouvernement du comté de Daying, dans la province chinoise du Sichuan. La construction nécessitera un investissement de 1 milliard de yuans, soit environ 136 millions d’euros.

Le naufrage du Titanic en 1912 avait fait environ 1 500 morts. Son histoire fascine les Chinois, comme c’est le cas partout dans le monde. Ce n’est d’ailleurs pas le premier projet de réplique dont nous entendons parler. Un autre, financé par le milliardaire australien Clive Palmer fera son voyage inaugural en 2018.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !