Reconnaissance vocale : Microsoft Cortana peut désormais rivaliser avec un humain

 L'équipe d'ingénieurs de Microsoft vient de publier les détails de l'évolution de sa technologie de reconnaissance vocale.

cortana-francais

Pour le géant de Redmond, son programme a atteint un niveau d’égalité avec la capacité de compréhension humaine, renforçant un peu plus son assistant personnel Cortana.

Sur le terrain de la reconnaissance vocale, tous les géants du high-tech sont engagés dans une course au perfectionnement. Même si les avis divergent, de nombreux spécialistes s’accordent à dire que sur ce terrain, Cortana a déjà pris de l’avance sur Google Now et Siri, sans oublier Amazon, ses principaux concurrents.

Avec sa dernière annonce, on peut dire que Microsoft vient marquer un nouveau point. D’après un rapport de son équipe de chercheurs, le nouveau programme de reconnaissance vocale est maintenant capable de comprendre, mais aussi de retranscrire ce qu’on lui dicte avec un taux d’erreurs de 5,9 %, soit un taux similaire à celui d’un être humain. Microsoft compare ce niveau à celui d’un sténographe professionnel. Une telle performance réduira considérablement les cas où il faut se répéter plusieurs fois avant d’être compris, ou ceux où la reconnaissance exacte ne passe carrément pas.

Cette technologie n’est pas encore intégrée à la version actuelle de Cortana, mais dès que ce sera fait, l’assistant personnel sera sans doute le plus performant du marché. Mais il faut préciser que les améliorations ne sont disponibles pour le moment que dans la version anglaise du programme. L’évolution devrait suivre pour les autres langue, dont le français.

Même si les progrès de Cortana sont encourageants, Microsoft note qu’il reste du chemin à parcourir, notamment au niveau niveau des réponses apportées par l’assistant une fois le message correctement déchiffré. « Cela prendra beaucoup plus de temps », reconnaissent les chercheurs.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !