Ramadan 2015 : 5 conseils pour tenir le coup en restant en bonne santé

Le Ramadan a débuté le 18 juin 2015 et durant un mois complet les musulmans vont donc devoir s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil. Afin de permettre aux pratiquants de rester en bonne santé et de tenir le coup, voici quelques conseils à suivre.

ramadan conseils

1. Une alimentation saine

Lors du Ramadan, l’alimentation est beaucoup plus grasse et plus riche que d’habitude surtout concernant le sucre et les graisses. Il faut donc veiller à équilibrer les repas c’est-à-dire manger des fruits et des légumes.

Privilégiez les sucres lents comme le riz basmati et boulgour, concernant la viande optez pour les viandes maigres comme le poulet et le veau et pour les poissons pensez à manger du cabillaud car il est non gras.

Petite astuce également, évitez de grignoter tout au long de la soirée et faites des repas corrects. Cela évitera d’augmenter votre apport en calories déjà supérieur à la normal : 3000 kilocalories pour une femme au lieu de 2000 et 5000 kilocalories pour un homme au lieu de 2500.

2. Une citronnade pour s’hydrater

Commencez la soirée par une citronnade , elle est riche en vitamine C et elle permet de diminuer la sensation de faim. Évitez les sodas qui risquent de provoquer des désordres intestinaux et limitez le sucre déjà présent dans les pâtisseries traditionnelles orientales.

3. Protéines : thé et laitages au petit-déjeuner

Pour être en forme toute la journée, commencez votre journée par des œufs, du yaourt ou du fromage. Ces aliments favorisent la sécrétion de dopamine, un neuromédiateur fabriqué dans le cerveau à l’origine de la bonne humeur et du tonus.

Concernant la boisson, prenez un thé vert à la place du café, la caféine issu du thé se déverser plus lentement dans le sang que celle du café, ce qui vous apportera un effet dynamisant plus long.

4. Bouillons et soupes pour le repas du soir

Certes il fait chaud et on a tendance à mettre les soupes de côté mais au contraire il vaut mieux les mettre sur la table lors du repas, cela limitera la présence en matière grasse. Pour la cuisson des aliments, utilisez le plus possible la cuisson au four plutôt qu’à la poêle car elle moins grasse.

Pensez également à bien boire entre les plats et à faire des pauses régulières.

5. Les précautions à prendre

Limitez l’activité sportive car le corps puisse déjà dans ses réserves et pensez à ne pas vous exposer au soleil afin d’éviter la déshydratation. Écoutez bien votre corps et sachez repérer les signes de fatigue afin d’éviter les malaises.

Sachez que le Ramadan est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes atteintes de diabète, d’hypertension artérielle et autres problèmes cardiaques.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !