Et si a science permettait « d’arrêter le vieillissement » ?

Des chercheurs américains sont arrivés à prolonger de 30 % l’espérance de vie de souris en nettoyant leur organisme de cellules et de pathologies liées au vieillissement. Ces souris ont pu vivre plus longtemps et en bonne santé.

Souris experience vieillissement

Elles se cachent dans votre cœur, votre foie, vos reins, et même votre cerveau. Elles, ce sont les cellules qui vous font vieillir et qui affaiblissent votre organisme dans le temps. Une nouvelle étude sur des souris a montré que stimuler ces cellules dites sénescentes prolonge la vie des animaux et retarde leur vieillissement.

Nathaniel David, responsable de la startup qu’a conduit les recherches affirme que la compagnie a identifié des produits capables d’éliminer les cellules sénescentes chez les animaux testés et chercherait à développer des médicaments pour les maladies liées à l’âge et, éventuellement, espère créer des traitements pour retarder le vieillissement.

Cette étude n’est pas la première à faire vivre les souris plus longtemps, mais c’est la première fois que le résultat a été obtenu en ciblant les cellules sénescentes. Le gain d’espérance de vie avait été obtenu de diverses manières par le passé : modification du régime alimentaire et de l’hygiène de vie, drogue, etc., mais l’actuelle méthode est nouvelle et est la première à s’attaquer directement aux cellules responsables du vieillissement.

Anti vieillissement

La jeunesse éternelle, beaucoup en rêvent. Et si la science permettait tout simplement d’arrêter le vieillissement ? C’est une éventualité vers laquelle nous nous rapprochons peut-être.

Pour le moment les études n’en sont pas encore arrivées à stopper le vieillissement. Les souris testées ont pu vivre plus longtemps et en meilleure santé, mais au final, il ne s’agit que d’un retardement de la vieillesse, car celles-ci finissaient toujours s’affaiblir et par mourir.

 

 


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !