Radins sur les pourboires : les français sont les moins généreux au monde ?

Quand on déjeune au restaurant ou que l’on boit un café en terrasse, il est souvent de coutume de laisser un petit quelque chose au serveur ou à la serveuse qui nous a servi. Ce supplément en argent qui vient s’ajouter (quelque fois) à l’addition, s’appelle le pourboire.

Eh bien, selon une étude britannique, les touristes français feraient partie des plus avares quand il s’agit de délivrer un pourboire pendant leurs vacances.

pourboires

L’image du touriste français écorchée pour sa radinerie

Terre d’accueil, la France fait partie des pays les plus touristiques au monde, c’est bien connu. Ce que l’on sait moins, c’est que les français ne sont pas réputés pour leur grande générosité en dehors de leurs frontières. En effet, une étude met en exergue l’avarice des touristes français en matière de pourboire.

Cette investigation a été dirigée par Direct Line, une compagnie d’assurance britannique qui a interrogé les équipes de 132 bars et restaurants à travers le monde. Le but de cette enquête a été d’établir un « index du pourboire » se basant sur l’origine des clients. De Barcelone à Las Vegas, en passant par Ibiza ou Paris, le constat est sans appel.

Pour un tiers des serveurs et serveuses sondés, les français sont les plus pingres au moment du traditionnel pourboire. Et pour ceux qui émettraient des doutes quant au sérieux de ce sondage du fait de sa provenance, précisons que les anglais n’ont pas truqué les résultats ! Avec les italiens, ils viennent eux aussi compléter le podium des touristes les plus radins. Les allemands et les américains seraient quant à eux les plus généreux.

Autre résultat issu de cette étude, le montant du pourboire serait égal, en moyenne, à 11% de celui de l’addition. Finissons encore en chiffre, avec une autre donnée pas très flatteuse pour les français : nous serions environ 16% à ne jamais laisser de pourboire.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !