Quentin Tarantino confirme : Tous les scénarios de ses films sont liés

Fans de lœuvre de Tarantino ou pas vous avez sans doute déjà suspecté que toutes ses œuvres cinématographiques étaient reliées entre elles. C’est effectivement le cas, comme l’a confirmé le scénariste – réalisateur- producteur lui-même ; tous les films de Quentin Tarantino sont liés entre eux !

tarantino filmographie

Deux univers que seul Tarantino pouvait imaginer

C’est à l’occasion d’une interview sur la chaîne australienne Channel Ten que Quentin Tarantino a enfin officialisé ce que tout le monde soupçonnait déjà au moins depuis Pulp Fiction en 1994, tous ses scénarios et une partie de ses personnages seraient liés entre eux dans un grand ensemble et ce depuis le début de sa carrière.

tarantino jackson the project

crédit ; Channel ten

Selon lui, il existerait deux univers parallèles mais différents dont un qui serait « réel » et verrait évoluer tous ses personnages, et un second plus « fictif » et n’existant qu’au cinéma. :

« Il y a en réalité deux univers séparés. Il y a l’univers “plus vrai que vrai”, d’accord (le premier)? Tous les personnages habitent dans cet univers. Mais ensuite, il y a l’univers des films (le second). Donc Une nuit en enfer et Kill Bill se déroulent tous les deux dans cet “univers fictif” et spécial. Si vous suivez, quand les personnages de Reservoir Dogs ou Pulp Fiction vont au cinéma, ils y vont pour voir Kill Bill ou Une nuit en enfer.« 

Si c’est toujours clair pour vous tant mieux. Pour faire plus simple, on savait déjà que chacun des personnages de Tarantino fumait la même marque de cigarettes « Red Apple » et que Vic Vega du film Reservoir Dog (1992) est le frère de Vincent Vega, personnage principal de Pulp Fiction sorti deux ans plus tard.

8 salopards tarantino

Et d’ajouter que l’un des personnages du film Les 8 Salopards sorti récemment en France, pourrait être de la même famille qu’un autre issu d’un film précédent :

« Je ne veux pas le dire directement mais, si vous êtes vraiment fan de mon travail, vous pourriez jouer au détective. Je dirais seulement que l’un des 8 Salopards est de la même famille qu’un autre personnage d’un de mes films. »

Après quelques recherches, il est apparu en effet que le personnage incarné par Tim Roth dans Les Huit Salopards surnommé “Pete Hicox l’Anglais” et dont le nom est Oswaldo Mobray est l’arrière-arrière-arrière grand-père d’Archie Hicox le lieutenant britannique incarné par Michael Fassbender dans le film Inglourious Basterds de 2009.  

Voyez-vous d’autres connexions dans la filmographie de Tarantino ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !