Robe bleue et noire ou blanche et or ? Ceux qui la voient en blanc ont un cerveau plus actif

Il y a quelques mois de cela, une simple robe a suscité un engouement tout particulier sur le net. Ou plutôt, c’est sa couleur qui a animé les débats sur la toile. Des débats qui ont donné des idées à certains scientifiques qui ont tâché de donner une explication au fait que certaines personnes voyaient la robe bleue et noire, quand d’autres la percevaient blanche et dorée.

Eh bien, apparemment, ceux qui la verraient blanche et dorée posséderaient une activité cérébrale plus vive que les autres.

robe bleue ou doree

L’activité cérébrale influerait-elle sur la perception des choses ?

Dans pareille situation, un esprit cartésien aurait tendance à dire que nos sens sont bien trop trompeurs et incertains pour croire tout ce que l’on perçoit au travers de leur prisme. Sauf qu’à l’époque de Descartes, les recherches sur le cerveau n’étaient pas encore aussi avancées et on ne bénéficiait pas encore de l’imagerie médicale.

Désormais, les techniques d’observations et d’analyses sont infiniment plus développées et permettent donc de comprendre les raisons d’une perception différente d’un même objet chez différentes personnes.

Lorsque la photo de cette fameuse robe, pourtant anodine de prime abord, est parue sur internet, les réactions des internautes ont surpris. Des chercheurs ont donc essayé de trouver la raison de cette diversité dans la perception que chacun avait de la couleur de la robe en question. Et si certains arguaient que cette variation était liée à la fatigue de l’observateur ou encore à l’environnement lumineux qui diffère d’un endroit à l’autre, d’autres ont poussé plus loin les recherches.

D’après les travaux scientifiques sur ce sujet, la variété de la perception d’un individu à l’autre serait en fait inhérente à l’activité cérébrale. Ils se sont en effet rendu compte que les personnes ayant une activité cérébrale plus importante, notamment dans les aires frontale et pariétale du cerveau, voyaient cette robe dans un coloris blanc et doré.

Mais, car il y a un « mais », tout le monde s’accorde formellement sur un point : la robe est bel et bien bleue et noire. Alors, pour ceux qui la verraient ainsi, dites-vous que votre cerveau ne vous joue pas des tours !


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !