Que faire en cas de perte ou de vol d’un iPhone ?

Un iPhone perdu ou volé peut être nettoyé à distance afin de rendre ses données inaccessibles. Mieux, il peut être localisé et suivi à la trace.

Que faire perte vole iPhone

Lorsqu’on perd son smartphone, on subit une double peine. En plus de l’argent engouffré, on se retrouve dépourvu de toutes ses données : photos, musiques, agenda, contacts, applications et sauvegardes, historiques des conversations… De plus, des personnes inconnues seront susceptibles d’accéder à des données personnelles sensibles.

Perdre son smartphone revient donc à repartir à zéro, même si une partie de nos fichiers et données peuvent désormais être sauvegardées sur le Cloud. Avec l’iPhone, il est possible de prendre des précautions afin de rendre le smartphone inutilisable, et même de le localiser. Il en est de même pour les iPad et MacBook.

Essayez dans un premier temps de le localiser

La fonction « Localiser mon iPhone » s’avère très utile, surtout quand le téléphone est égaré. Elle permet de réaliser plusieurs actions dont la première est de localiser l’appareil pour peu qu’il soit allumé et connecté.

Il est donc possible de suivre le portable sur une carte. Vous pouvez aussi le faire sonner ou même nettoyer les données à distance s’il est connecté à internet. Même s’il ne l’est pas, le nettoyage peut toujours se faire, mais ne sera effectif qu’à la prochaine connexion du téléphone.

Pour activer la fonction, allez dans Réglage > iCloud et identifiez « Localiser mon iPhone ». L’option doit être réglée sur oui.

Activer Localiser mon iPhone

Procédure de localisation :

  • Connectez-vous sur votre compte icloud depuis un ordinateur Mac ou PC. Vous pouvez aussi utiliser l’application Localiser mon iPhone si elle est installée sur un autre appareil (iPhone, iPad ou iPod touch.)
  • Une fois dans votre compte par le biais de iCloud ou de l’application, sélectionnez l’appareil concerné afin de voir sa position sur une carte. Vous pouvez aussi le faire sonner s’il n’est pas très éloigné afin de le repérer plus facilement.

Localiser iPhone sur une carte

  • Il est possible d’activer le « mode perdu » qui permet de verrouiller l’iPhone à distance et conditionner son accès à la saisie d’un code à 4 chiffres. Vous pouvez également configurer un message personnalisé qui s’affiche à l’écran du smartphone, et aussi suivre les mouvements de la personne en sa possession.

Une fois le portable en mode perdu, le service Apple Pay est automatiquement désactivé et ne peut plus être utilisé par la personne en possession du téléphone.

  • Si après toutes les étapes indiquées plus haut, vous n’arrivez pas à localiser l’iPhone ou à le retrouver, vous pouvez alors entamer la procédure de suppression des données à distance, ce qui vous assurera que personne ne pourra accéder à vos informations sensibles.

Ceci est à faire après avoir essayé les autres options, car en nettoyant les données à distance, vous ne pourrez plus localiser l’appareil ou suivre ses mouvements.

De plus, il faut éviter de retirer complètement l’appareil de votre compte. Cela désactivera automatiquement le verrouillage d’activation, permettant à quiconque d’entrer dans le smartphone et de l’utiliser.

Changez les mots de passe de vos comptes internet

Une mesure supplémentaire de sécurité, surtout utile au cas où la fonction « Localiser mon iPhone » ne serait pas activée sur le portable perdu ou volé. Il faudrait donc :

  • Changer le mot de passe lié à votre identifiant Apple pour empêcher la connexion à votre compte iCloud et aux autres services comme iTunes ou iMessage.
  • Changer les mots de passe de vos comptes de messagerie électronique, de Facebook, Twitter, etc.

Signalez la perte ou le vol de votre iPhone à la Police et à votre opérateur mobile.

Il se peut que la police vous demande le numéro de série et le code IMEI de votre iPhone. Pour le connaitre, il suffit de taper *#06#, et il s’affichera automatiquement.

Votre opérateur mobile quant à lui pourra désactiver la carte SIM et empêcher son utilisation depuis le téléphone volé. Il sera impossible à celui qui l’a d’effectuer des appels ou d’échanger des messages avec votre numéro.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !