Que dois-je faire quand mon bébé crie ou pleure ?

Devenir parents c’est comme plonger dans un océan d’inconnus et de découvertes. Même ceux qui portent en eux le fort instinct de la parentalité se trouvent parfois désarmés face aux cris et aux pleurs de leur bébé. Comment faire donc pour comprendre ce que ces signaux signifient ?

Car il faut le dire d’emblée, n’étant pas doué de la parole, le bébé n’exprime ses besoins, ses émotions ou ses douleurs que par le cri ou le pleur, ce qui n’est pas toujours évident à interpréter pour un parent, qu’il possède de l’expérience ou non.

Quoi qu’il en soit, il est toujours important de répondre présent aux sollicitations de son bébé. Et cela possède une explication scientifique et prouvée. Explications.

bébé qui pleure

Toujours s’occuper de son bébé, d’autant plus lorsqu’il crie ou pleure

Beaucoup de parents se posent la question de l’éducation et de l’apprentissage de la vie et estiment parfois qu’il est important d’apprendre à son bébé à se débrouiller seul. C’est une erreur et c’est la science et le bon sens qui le disent. Il est en effet prouvé que le cerveau de l’enfant en bas âge, du nourrisson pour être plus précis, n’est pas encore assez développé pour contrôler les émotions. Ce qui peut paraître simple et évident pour l’adulte, ne l’est en aucun cas pour le bébé.

Ce premier argument s’ensuit d’un autre. Lorsque le bébé crie, qu’il pleure s’en s’arrêter, et il ne peut pas s’arrêter tout seul, des molécules de stress se répandant dans son cerveau. Des molécules toxiques qui détruisent ses neurones.

  • Voilà pourquoi, il ne faut pas laisser son bébé pleurer et crier en espérant qu’il se contiendra à un moment ou un autre, car ce ne sera pas le cas. Au contraire, ses plaintes s’intensifieront au fur et à mesure. C’est une sorte de cercle vicieux.

Ce qui est préconisé, c’est de lui offrir de l’amour, des mots doux en lui faisant sentir qu’on a compris son problème et, qu’en tant que parents, on est là pour le solutionner. C’est également une manière d’établir le dialogue avec lui, car bien que le bébé ne sache pas encore parler, il comprend, du moins saisit, ce qui se passe autour de lui.

Faites-lui donc saisir votre amour et votre affection et ses pleurs et ses cris s’estomperont plus rapidement.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !