Le premier ministre Manuel Valls ne sait pas situer l’île de La Réunion

En visite la semaine dernière en Outre-Mer et plus précisément à Mayotte et à la Réunion, le premier Ministre Manuel Valls a commis une belle erreur de géographie en plaçant cette dernière dans l’océan Pacifique au lieu de l’Océan Indien.

valls place ile reunion dans ocean pacifique

Décidément les temps et les médias ne sont pas en faveur de notre premier ministre qui n’en finit pas de collectionner les mauvais points. En visite la semaine dernière sur l’île de la Réunion, Manuel Valls a pris le temps d’une interview pour la chaîne de Réunion 1ère.

Bonne ou mauvaise chose on ne sait pas vraiment puisqu’en parlant des qualités économiques de l’île il l’a par erreur placée dans l’océan Pacifique au lieu de l’océan Indien :

« La Réunion, c’est le premier département, c’est la première région d’outre-mer, c’est 800 000 habitants, c’est une place majeure dans le Pacifique »

Fort heureusement pour lui M. Valls s’adressait à un journaliste consciencieux qui s’est empressé de le reprendre subtilement dans sa question suivante :

« Puisque La Réunion a une place majeure dans l’océan Indien, pourquoi ne pas préférer justement le recrutement des Réunionnais ? »

Et à journaliste consciencieux, chaîne consciencieuse qui a préféré couper cette méprise au montage et ne pas la diffuser dans la version officielle de l’interview. Pourtant, la vidéo a rapidement été mise en ligne sur Youtube et donc largement vue et commentée par des internautes déjà fortement contrariés après l’épisode footballistique de la Ligue des Champions et de la visite (aux frais de l’état) du premier ministre à Berlin.

Il y a fort à parier que cette nouvelle erreur de communication ne fera pas remonter la côte de popularité d’un Manuel Valls déjà malmené par les sondages.

Sur le net en tous cas, et particulièrement sur Twitter les réactions ne se sont pas fait attendre comme par exemple cette de Michel Onfray : «Sur place, Valls fait de La Réunion une place majeure dans le Pacifique. On ne peut pas être bon en foot, en tennis et en géographie».


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !