Qualité de l’air : les 10 grandes villes les plus polluées de France

La ville de Grenoble vient de lancer un système de restriction de la circulation aux véhicules les plus pollueurs, comme c’est déjà le cas à Paris. À cette occasion, nous revenons sur le classement des grandes villes les plus polluées de France, selon l’OMS.

pollution

En début de semaine, un rapport de l’Unicef indiquait que 300 millions d’enfants (1 enfant sur 7) dans le monde vivent dans un endroit hautement pollué, ce qui a une importante répercussion sur la mortalité infantile.

« Les substances polluantes, non seulement endommageant les poumons des enfants, mais elles peuvent aussi franchir la barrière protectrice du cerveau et endommager irrémédiablement leur développement cérébral, compromettant leur avenir« , expliquait Anthony Lake, le directeur général de l’Unicef.

La pollution est un phénomène qu’il faut prendre à bras le corps, car il nous concerne tous. C’est la troisième cause de mortalité évitable en France, responsable de 48.000 décès annuels. Il y a quelques mois, la mairie de Paris mettait en vigueur son programme visant à restreindre la circulation aux véhicules immatriculés avant le 1 janvier 1997 (sans certificat).

La mairie de Grenoble, la seule à être dirigée par un écologiste, vient de mettre en place un programme similaire visant à limiter la circulation à certains véhicules, mais en cas de pic de pollution de l’air, et sur la base des certificats de qualité de l’air qui ont remplacé les anciennes « pastilles vertes » le 1 juillet 2016.

Plusieurs autres municipalités sont en train d’étudier la mise en place d’un programme similaire de restriction de la circulation. En attendant de voir d’autres villes suivre, nous rappelons ici les grandes villes qui sont les plus polluées du pays, d’après d’un rapport publié fin septembre par l’OMS.

Le top 10 des grandes villes les plus polluées de France

1ère  – Paris : La première grande ville la plus polluée de France avec une concentration de particules fines (PM2.5) de 18 microgrammes par m3 d’air (µg/m3) en moyenne, alors que la limite fixée par l’OMS est de 10 µg/m3.

2e – Marseille : L’air dans la cité phocéenne concentre en moyenne 17 µg/m3 de particules fines par an et 29 µg/m3 de PM10 (poussières en suspension).

3e – Lille : La ville est à égalité avec Marseille en termes de pollution aux PM2, 5 (17µg/m3). Elle en est à 22 µg/m3 pour ce qui est des PM10.

4e – Strasbourg : 16 µg/m3 de PM2, 5 en moyenne par an, et 25 µg/m3 PM10.

5e – Montpellier : Elle est à égalité avec Strasbourg pour la pollution aux particules fines (16 µg/m3), mais sa concentration de poussière en suspension est moindre (20 µg/m3).

6e – Nice : 14 µg/m3 de PM 2,5 et 29 µg/m3 de PM10.

7e – Bordeaux : La cité girondine concentre en moyenne 14 µg/m3 par an et 22 µg/m3 de PM10.

7e ex aequo – Lyon : La deuxième plus grande ville de France vient en 7e position ex aequo avec Bordeaux, car concentrant aussi bien la même quantité de particules fines (14 µg/m3 par an) que de PM10 (22 µg/m3)

9e – Le Havre : 13 µg/m3 de PM2, 5 et 20 µg/m3 de PM10.

10e – Nantes : La ville concentre 3 µg/m3 de PM2,5 et 19 µg/m3 de PM10.

Précision pour finir qu’il s’agit du classement des 10 grandes villes les plus polluées de France, sur la base du palmarès établit par l’OMS. Selon ce même rapport, Pantin est la ville la plus polluée de France, avec une concentration de 36 microgrammes de particules fines par m3.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !