Pulp Fiction : Pour Tarantino le casting aurait du être très différent

Pulp Fiction c’est avant tout l’épopée de deux trafiquants border line et plutôt violents à travers tout Hollywood, mais ce sont surtout des acteurs emblématiques et parfaits dans leurs rôles. Mais faisaient-ils tous partie du casting de départ imaginé par le réalisateur Quentin Tarantino ? Il semble que non.

Un document envoyé à un producteur en 1993 (soit un an environ avant la sortie du film) montre que le génial Tarantino n’avait pas forcément en tête les acteurs par la suite devenus incontournables dans leurs rôles respectifs comme John Travolta ou Uma Turman ou Samuel L.Jackson. Parfois pourtant les choses se font bien d’elles-même puisque le film est devenu culte, le réalisateur incontournable et que l’acteur principal a pu complètement relancer sa carrière.

vincent pulp fiction

source : imgur

Ce document présente une légende sur le haut de la page qui indique en fonction du nombre d’étoiles accolées au nom de chaque acteur, les préférences de Tarantino, 3 étoiles pour le premier choix, 2 étoiles pour le second choix et 1 étoile pour les fortes possibilités.

Notons donc que l’excellent John Travolta (fort, fort, fort second choix tout de même) était supplanté pour le rôle de Vincent par Michael Madsen (Reservoir Dog) pour qui il avait en partie été écrit.

john travolta

michael madsen

Pour ce qui est de la seconde partie du casting masculin et du rôle principal féminin là non plus rien ne s’est passé comme prévu. De Uma à Bruce, les surprises étaient au rendez-vous comme pour le rôle de Mia Wallace qui colle pourtant à la peau de la belle Uma Thurman absente de la liste de Tarantino au profit de Patricia Arquette, Jennifer Beals ou encore Virginia Madsen.

mia butch jules pulp fiction

crédit : imgur

uma thurman

patricia arquette

jennifer beals

virginia madsen

Du côté du boxer en fin de carrière Butch Coolidge Bruce Willis n’était pas non plus pressenti. À sa place les noms de Johnny Depp, Sean Penn ou encore Matt Dillon avec une large préférence pour ce dernier.

bruce willis

sean penn

johnny depp

matt dillon

Enfin, l’excellent Samuel L.Jackson alias Jules Winnfield était vu par Tarantino à travers les traits de Laurence Fishburn (qui trouvera par la suite son propre rôle emblématique dans la trilogie Matrix) ou Eddy Murphy.

samuel l jackson

larry fishburn

eddy murphy

À votre avis, Pulp Fiction comme le voyait Quentin Tarantino lui-même aurait-il été meilleur ? Auriez-vous préféré l’un ou l’autre des acteurs finalement écartés ?

https://www.youtube.com/watch?v=WSLMN6g_Od4


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !