Psycho : Pourquoi la rupture amoureuse est plus dure pour certains d’entre nous ?

Si tout le monde à un jour connu une déception ou une rupture amoureuse, nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur.

De la même façon, certains auront plus de mal à se remettre de leur séparation que d’autres et resteront plus longtemps meurtris, mais pourquoi ? Quelles sont les raisons qui font qu’une rupture amoureuse, même lointaine peut rester douloureuse ?

coeur-brise

La rupture amoureuse du point de vue de l’individu

L’Université de Stanford aux États-Unis a choisi de se pencher sur les raisons qui font que chaque personne ressent la rupture amoureuse différemment. Selon leurs résultats, l’importance et la durée de la tristesse de voir l’être aimé s’en aller est avant tout liée à la perception que nous avons de nous-même.

Après avoir décortiqué les personnalités de 891 volontaires ayant tous subit au moins une rupture dans leur vie, les scientifiques ont pu constater que si une partie d’entre eux vivait toujours la douleur comme très présente, le reste des participants étaient passé à autre chose et ce quelle qu’ait été la date de leur rupture.

Mais alors qu’est ce qui différencie ces deux groupes entre eux ?

Après que leurs cobayes aient répondu à différents questionnaires de personnalité, les psychologues ont pu établir une divergence majeure.

Les personnes égocentriques et dont la réflexion est avant tout axée sur eux-même auraient globalement plus de difficultés à se remettre d’un échec amoureux. Il semblerait qu’elles fassent le lien direct entre la cause de la rupture et leur personnalité propre. En d’autre termes, ce qu’elles sont serait la cause même de l’échec de leur relation. Difficilement capables de remise en question et plutôt fataliste, elles traîneraient également leur déboire de relation en relation.

À l’inverse, les amoureux éconduits qui estimeraient que des causes extérieures ont pu avoir un impact sur la durée de leur couple, se remettraient plus vite de la fin de celui ci.

Le secret tiendrait dans l’appréciation de soi et le fait de ne pas dénigrer ni ce qu’a été l’histoire, ni ce que vous êtes en tant qu’individus. Si les échecs amoureux sont rudes et peuvent porter un coup au moral plus ou moins longtemps, il serait donc important de chercher à en tirer des enseignements afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs par la suite.

Il est primordial de s’aimer soi-même avant de chercher à être aimé des autres, car c’est le seul sentiment qui perdure en cas de rupture.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !