PSG : cette équipe est presque la plus chère d’Europe

Depuis son rachat par Qatar Sports Investments (QSI) en 2011, le PSG a changé de dimension. En témoigne le montant des transferts réalisés pour ériger une équipe parée pour remporter la ligue des Champions, objectif ultime du Paris-Saint-Germain.

L’effectif actuel a coûté 525 millions d’euros au club de la capitale, une somme dépensée en l’espace de quatre ans et qui le place en quatrième position au classement des clubs européens les plus dépensiers.

Selon le rapport de l’Observatoire du Football Centre International (CIES), l’effectif du Paris-Saint-Germain se trouve juste derrière celui de Manchester United (533 millions), de Manchester City (560 millions) et du Réal Madrid (587 millions) en termes de valeur à l’achat.

budget psg

L’effectif du PSG a coûté plus que ceux de toute la ligue 1

Cela parait insensé, complètement inéquitable, mais c’est ainsi que fonctionne le Football. L’UEFA avait pourtant tenté de rétablir l’équilibre avec le Fair Play Financier, en vain. Ce projet n’aura pas tenu deux ans et ne devrait pas revenir de sitôt, d’autant plus que les clubs anglais vont engranger des revenus colossaux la saison prochaine grâce à des droits TV qui vont encore une fois être augmentés.

Pour donner un petit aperçu des sommes perçues par les clubs anglais en termes de retransmission télévisuelle, le dernier de la saison passée de Premier League, à savoir QPR, a touché deux fois plus d’argent que le PSG en France. Pour rappel, le PSG a été sacré champion l’année dernière… Cet écart devrait encore plus se creuser avec les nouveaux contrats signés par les clubs anglais avec les diffuseurs.

Revenons néanmoins à nos moutons. Le PSG qui a dépensé 525 millions d’euros pour bâtir l’effectif en présence (et cette somme ne prend pas en compte les salaires des joueurs et du staff), se retrouve au pied du podium des clubs les plus dépensiers d’Europe, devant le FC Barcelone et le Bayern Munich. Si l’on se fie aux chiffres, alors le PSG devrait atteindre le dernier carré de la prochaine Ligue des Champions ?

Bien évidemment, ce n’est pas si simple en football, du moins dans la plus prestigieuse des compétitions, car en France, c’est une autre histoire. Cela fait trois ans que les Rouge-et-Bleu dominent la ligue 1 et la saison à venir ne devrait pas poser trop de problème à l’effectif parisien. A lui seul, il a coûté plus que l’intégralité des effectifs des dix-neuf autres clubs de ligue 1 réunis !

Le fossé est tellement abyssal, qu’il parait impossible qu’un autre club que le PSG soulève le trophée de champion de France à la fin de l’année, d’autant plus qu’au sortir de ce mois d’août, les principaux concurrents (Lyon, Monaco ou Marseille) ont déjà pris un retard conséquent sur le leader parisien. Le temps du petit club de province champion de France, tel que Montpellier (2012) ou Auxerre (1996) semble malheureusement révolu ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !