PS4 : la mise à jour 4.50 activera la prise en charge des disques durs externes

Jusqu’à 8 To de stockage supplémentaires pourront être ajoutés à la PS4 par le biais d’un disque dur externe.

Les 500 GB ou 1 To de stockage par défaut son assez limite pour la PS4. Jusqu’à présent, augmenter la capacité nécessite d’ouvrir le boîtier et d’y ajouter un HDD supplémentaire. Ce processus est assez simple en soi, mais ce serait forcément un plus de pouvoir étendre la capacité de stockage par le biais d’un disque dur externe en USB (3.0).

Sony s’est enfin décidé à implémenter cette compatibilité. Le géant japonais vient de l’annoncer parmi les nouveautés à attendre de la prochaine mise à jour firmware de la PS4. Il s’agit, bien évidemment, d’une bonne nouvelle pour les gros consommateurs d’espace et notamment pour ceux qui accueilleraient favorablement une certaine flexibilité.

Les jeux, les données de sauvegarde, les captures d’écran et les vidéos seront stockables sur disque dur externe. Une option apparaîtra dans le menu principal du système et permettra de gérer ces données sans avoir besoin de les mélanger avec celles du stockage interne.

Juste avant le lancement de la PS4 en 2013, Sony affirmait que les jeux de la console devaient être « mis en cache sur le disque dur pour assurer une expérience sans heurts ». Si le streaming de toutes ces données de jeu sur le système via une connexion USB était un goulet d’étranglement au lancement, il semble que la mise à jour 4.50 de la console corrigera ce problème.

Il est à noter que la compatibilité avec les disques durs externes est disponible depuis longtemps sur la console concurrente XBOX One. La Wii U les prend aussi en charge (jusqu’à 2 To) depuis son lancement en 2012. En ce qui concerne la prochaine Nintendo Switch, elle n’aura que 32 GB de stockage en natif, mais il sera possible de l’étendre de 2 To supplémentaires via des cartes microSDXC.

Nintendo a fait savoir que la Switch était techniquement capable de supporter les disques durs externes via son port USB 2.0 présent sur la station d’accueil. Ceci étant, la fonctionnalité a été désactivée parce qu’un tel stockage ne serait pas utilisable lorsque le système est en mode portable.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !