Produire de l’électricité avec 2 morceaux de carton, un crayon et un ruban de teflon

L’expérience ressemble à celle que nous avons tous mené au collège en cours de technologie avec plus ou moins d’assiduité.

Des chercheurs suisses et japonais ont tenté de produire de l’électricité en utilisant des ustensiles de la vie courante à savoir deux morceaux de carton, un crayon de papier et un ruban de téflon.

astuce electricite

Du carton, un crayon et un ruban de téflon pour produire 3 volts

Il est vrai que le dispositif aussi efficace soit-il ne vous permettra pas d’alimenter votre maison ni même votre smartphone en électricité, du moins pas pour le moment, mais il a le mérite de prouver que l’énergie peut être produite sans nécessairement avoir recours au nucléaire.

Issus de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et de l’Université de Tokyo, les scientifiques ont donc réuni sur leur table de travail, deux morceaux de papier cartonné de même taille, un crayon de papier et un ruban de téflon auxquels ils ont ajouté deux fils électriques et un petit écran pour contrôler le fonctionnement de leur mécanisme.

Dans le principe l’idée est simple : les deux pièces de papier cartonné sont coloriées sur une face au crayon dont la matière est conductrice. L’un d’eux se voit accolé avec le ruban de téflon mais pas l’autre. Ils sont ensuite incurvés afin de ne pas entrer en contact puis reliés par leurs extrémités.

Comme vous pourrez le voir sur la vidéo postée sur Youtube par EPFL, il est ensuite nécessaire d’appuyer de façon rapide et régulière sur les deux papiers cartonnés afin activer le dispositif et donc de produire de l’électricité.

Et le plus fun c’est qu’à l’image de la pile capable de recharger votre smartphone, vous pouvez tout à faire reproduire l’expérience chez vous en fouillant dans les tiroirs de la maison pour trouver le nécessaire. Si vous tentez le coup, faites-nous part de votre réussite.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !