Prime d’activité : Comment la demander en ligne ?

Censée être plus facile et plus simple, la prime d’activité prendra le relais du RSA activité et de la prime pour l’emploi au 1er Janvier 2016. Alors que quelques 4 millions de foyers sont éligibles à ce coup de pouce, découvrez comment savoir si vous en faites partie et réaliser votre démarche en ligne.

euros prime activite

Un formulaire en ligne simple à remplir

La prime d’activité concerne tous ceux qui perçoivent un revenu compris entre 0.8 et 1.2 fois le SMIC, soit jusqu’à 1 360€ net mensuels au maximum. Pour pouvoir y prétendre, il est également nécessaire d’être majeur.

Un formulaire disponible en ligne dans les premiers jours du mois de janvier sur les sites de la CAF et de la MSA vous indiquera si vous êtes éligible à cette nouvelle aide financière en fonction de quelques critères simples :

  • Des informations administratives telles que votre adresse et votre date de naissance
  • Le décompte de vos ressources des trois derniers mois entre revenus professionnels, allocations logement et prestations familiales
  • La composition de votre foyer, le type de votre logement, votre qualité de locataire ou de propriétaire et le nombre de personnes vivant sous votre toit (enfants y compris) ainsi que leurs revenus

Une fois vos renseignements saisis en quelques minutes, vous saurez immédiatement si oui ou non vous avez droit au versement de la prime d’activité et en même temps, de combien sera son montant. En cas de réponse favorable, le premier paiement sera effectué le 5 Février 2016. Cette déclaration sera à renouveler à chaque trimestre afin de mettre le montant de la prime à jour.

Sans aucun justificatif à fournir ni aucun document à renvoyer, la prime d’activité se veut simple et facile d’accès afin de permettre à tous les bénéficiaires de toucher cette aide pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros par mois.

À noter que les personnes qui perçoivent actuellement le RSA n’ont aucune démarche à faire et que tout ceux qui ne disposent pas de l’accès internet nécessaire pour remplir le formulaire peuvent se rapprocher de leur Caisse d’Allocations Familiales afin d’obtenir de l’aide.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !