Formation Premiers Secours : Où, quand et comment se former ?

Si les Français accusent un retard considérable en ce qui concerne la formation aux premiers secours, une prise de conscience semble s’être opérée à la suite des attentats meurtriers survenus à Paris le 13 Novembre.

Découvrez où, quand et comment débuter cette formation indispensable pour sauver des vies.

premiers secours croix rouge

Les situations de crise telles que nous avons pu en connaître il y a dix jours montrent à quel point il est important de se former aux premiers secours.

Les diverses associations qui proposent de vous former aux soins d’urgence ont d’ailleurs vu les demandes s’envoler ces derniers jours.

Celles-ci émanent en premier lieu de Français qui souhaitent apprendre à réagir face à la douleur, face au sang et aux blessures graves dont ils ont pu être témoins directement ou indirectement.

Jusqu’à 50% d’augmentation des inscriptions

Des associations comme la fédération des secouristes français Croix Blanche ou la Croix Rouge ont vu leurs demandes de renseignements augmenter dans des proportions de 30 à 50% supérieures à d’habitude. Walter Henry le président de la Croix-Blanche déclarait à ce propos :

« On a une recrudescence des demandes, de l’ordre de 20 à 30%. Ce sont des gens qui souhaitent tout simplement se former à titre personnel pour être en capacité de réagir en cas d’accident, et notamment sur les hémorragies puisque c’est l’une des principales causes de décès. »

 

Comment et où s’inscrire pour une formation aux premiers secours ?

Si à votre tour vous souhaitez vous former afin de pouvoir réagir non seulement en cas d’attaques terroristes, mais également face aux incidents de la vie quotidienne ou même lors d’un accident de la route, il vous faudra d’abord vous renseigner quant aux organismes présents près de chez vous et aux dates de formations.

Où vous inscrire

En fonction des associations présentes près de chez vous, il sera nécessaire de vous renseigner directement auprès des standards téléphoniques ou sur les sites internet dédiés ; voici une liste des principales associations nationales :

  • Croix-Rouge française (CRF)
  • Fédération nationale de la Protection Civile (FNPC)
  • Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS)
  • Fédération des secouristes français Croix blanche (CB)
  • Œuvres hospitalières françaises de l’Ordre de Malte (OHFOM)
  • Société nationale de sauvetage en mer (SNSM)
  • Association nationale des premiers secours (ANPS)
  • Secouristes sauveteurs de la poste et de France Télécom (UNASS)
  • Fédération nationale des sapeurs pompiers français (FNSPF)
  • Association nationale des instructeurs et moniteurs de secourisme (ANIMS)
  • Association nationale des pisteurs secouristes (ANPSP)
  • Centre français de secourisme et de protection civile (CFSPC)

Comment et quand vous inscrire

Si vous souhaitez vous former aux premiers secours, sachez que cet enseignement est en général dispensé sur une journée. Il vous en coûtera entre 50 et 70 €. D’autre part les calendriers de chaque association sont disponibles sur leurs sites respectifs.

Une adresse fiable existe pour vous renseigner à propos des différentes antennes de pompiers et d’associations de secouristes (Protection Civile, Croix Rouge, associations locales) près de chez vous. Vous y trouverez toutes les coordonnées nécessaires.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !