10 raisons de garder les sachets anti humidité vendus avec les chaussures

À n’en pas douter vous vous êtes déjà demandé quoi faire avec les petits sachets blancs trouvés au fond des boites à chaussures neuves. Au mieux, ils ont fini au fond d’un tiroir au cas où, au pire ils sont partis directement à la poubelle.

Eh bien la prochaine fois que vous vous offrirez une paire de baskets neuves, gardez-les précieusement, le silica qu’ils contiennent est particulièrement utile dans toute la maison. S’il permet de garder les chaussures en bon état longtemps dans leur boite, c’est qu’il absorbe très bien l’humidité, que l’on trouve absolument partout au quotidien.

sachet silica

1. Les photos papier

Grâce à un petit sachet de silica, les photos que vous ne rangez pas dans vos albums, celles qui restent dans une boite à chaussure justement, conserveront leur bon état, et ne subiront pas l’attaque des moisissures au fil des années et ne colleront pas entre elles.

2. Les lames de rasoirs

Messieurs si vous utilisez des lames de rasoir, rangez-les avec du silica en sachet, vous leur éviterez de rouiller. L’astuce fonctionne aussi pour les rasoirs jetables à enfermer dans une boîte.

3. Les graines

Voilà un produit qui ne doit pas pourrir ni germer sous peine d’être bon à jeter. Conservez vos graines dans un pot hermétique avec un sachez de silica, elle ne bougeront pas et attendront sagement la prochaine saison des semences.

4. En voiture

La buée sur le pare-brise c’est un truc particulièrement désagréable et dangereux pour conduire. Là encore, utilisez des sachets de silica et bannissez-la de votre habitacle.

capter la buee en voiture

5. Pour les vêtements

C’est le même principe que pour les autres utilisation du silica. Il vous suffit de glisser un petit sachet dans votre valise avant un long voyage et vos affaires ne prendrons ni l’humidité, ni cette drôle d’odeur de renfermé désagréable à l’ouverture des bagages.

6. Réaliser un pot pourri

En voilà une occupation saine que celle qui consiste à faire sécher des fleurs et des aliments (comme des quartiers d’orange) pour les déposer dans une corbeille et laisser leur odeur se répandre. Encore une fois, le silica vous permettra en les enfermant ensemble de sécher vos fleurs plus vite et de façon plus efficace.

7. Sauver votre smartphone

Le petit sachet pourrait bien sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau. Retirez la batterie, la puce et la carte mémoire avant d’enfermer votre mobile dans un pot accompagné de plusieurs petits paquets blancs. Il ne vous reste plus qu’à attendre que toute l’humidité soit absorbée et votre téléphone devrait se rallumer…

sauver smartphone tomber dans leau

8. Pour l’argent

Non pas dans sa version billets de banque, mais  pour tout ce qui concerne les couverts et autres bijoux en argent, là aussi le silica est efficace. Déposez les petites billes emballées dans vos tiroirs ou dans vos boites à bijoux, vous verrez qu’aucune oxydation n’apparaîtra.

9. Le sac de sport

Les tenues de sport mouillées à cause de la pluie ou pleines de transpiration ne s’aèrent plus une fois fourrées dans votre sac de sport. Y ajouter un peu de silica en sachet peut vous permettre d’absorber une grande partie de l’humidité et donc d’éviter les (trop) mauvaises odeurs. Ce qui ne vous dispense pas de laver votre équipement !

10. Les appareils photo

On ne s’en rend pas toujours vraiment compte, mais de la buée s’installe souvent dans l’objectif ou dans le zoom des appareils photos. Réalisez vos prises de vues sous la pluie ou en plein soleil par temps humide et c’est un voile trouble qui vient vous gâcher la vue. Encore une fois, ranger votre appareil accompagné de sachets de silica pourra l’aider en l’asséchant doucement.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !