Pourquoi nos smartphones nous empêchent de communiquer

La prolifération des smartphones est une chose merveilleuse tant ils sont capables de nous rendre de multiples services. Mais à force de nous servir absolument à tout, ils sont présents tout le temps et finissent même par interférer dans nos relations avec les autres. N’avez vous jamais croisé deux personnes se déplaçant ensemble, mais absorbées chacune dans une tâche différente via leur smartphone ?

les smartphones tuent les echanges

L’ère du tout connecté

Le tout connecté, c’est la solution la plus pratique à de nombreux petits tracas du quotidien, comme le fait de pouvoir consulter ses mails en permanence ou réaliser un achat dès que l’envie nous en prend. Mais, c’est également la source d’un problème en provenance directe de l’utilisation intensive de nos appareils, l’isolement ou l’individualisation.

Accroc, nous le sommes tous plus ou moins de notre mobile. Toujours près de nous, toujours allumé, en permanence sous surveillance, il doit absolument avoir assez de batterie quand nous sortons et capter le réseau partout où nous allons. Le but est de pouvoir l’utiliser n’importe quand, et parfois n’importe comment jusqu’à oublier les gens « réels » qui nous entourent et perdre l’habitude de communiquer.

Le smartphone à l’origine de l’extinction progressive des échanges verbaux

À force d’être toujours plongé dans nos smartphones nous finissons par délaisser parfois ceux qui nous accompagnent. Le problème existe depuis la généralisation des smartphones, il ne se posait pas quand les téléphones ne faisaient que téléphoner ! N’avez-vous jamais croisé un couple dans le métro, assis l’un à côté de l’autre mais dont chacune des deux personnes est absorbée dans son mobile ?

absence de communication

Source : reflet.info

Où ces groupes de touristes dans les musées par exemple qui, au lieu de partager leurs émotions à propos des œuvres exposées n’ont de cesse que de prendre la plus jolie, la plus grande et la plus rapide photo de ce qu’ils voient ?

smartphone remplace conversation

Source : Euronews

Ces comportements sont assez révélateurs de l’époque que nous vivons, celle pour laquelle il faut partager l’information tout de suite, en grande quantité et en permanence.

Peut-être même en avez-vous déjà fait le constat vous-même ? Ou êtes-vous particulièrement attentif à ne pas ou très peu utiliser votre téléphone portable lorsque vous êtes en famille ou entre amis ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !