Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ?

Les chiens ont leurs manières d’interagir entre eux, mais aussi avec nous les Hommes. Lécher fait partie de leurs moyens communication privilégiés.

pourquoi les chiens lechent

C’est un geste naturel auquel ils s’adonnent quotidiennement.  Il vous est surement déjà arrivé de vous demander pourquoi les chiens sont si enclins à lécher. Plusieurs raisons peuvent expliquer à cela.

Une marque d’affection

Dès leur petit âge, les chiens sont marqués par ce geste de leurs mères. Ces dernières les lèchent non seulement pour leur soin corporel, mais aussi comme une marque d’affection et de protection.

Quand ils grandissent, ils conservent cette habitude, que ce soit pour leurs propres toilettes ou pour témoigner de l’affection à l’endroit de leurs maîtres. Parfois ils le font également pour essayer d’apaiser les humains quand ces derniers se montrent stressés ou sur les nerfs.

Pour la saveur

Quand ils lèchent leur bol ou même le sol, il est évident qu’ils le font en raison des odeurs qui attirent leurs papilles. Mais saviez-vous que la même raison est valable lorsqu’ils nous lèchent ?

Parfois, nous avons de minuscules particules alimentaires qui restent collées à notre peau et que les chiens peuvent sentir en raison de leur odorat développé. Ils sont par ailleurs attirés par le goût salé de notre corps qui peut par exemple provenir de la sueur.

Quand ils ont faim

Au-delà même du fait qu’ils soient attirés par ce qu’ils sentent sur notre peau, les chiens peuvent nous lécher quand ils ont faim.

D’après le vétérinaire américain Nicholas Dodman, les chiots sauvages lapent le museau de leurs mères pour manifester leur faim. Pour les chiens domestiques, lécher leurs maîtres peut également vouloir signifier qu’ils ont besoin de manger.

Pour le vétérinaire, cela peut également être un signe de soumission à l’égard d’autres chiens (leurs parents par exemple) ou à l’égard des Humains (leurs maîtres).

Possibles problèmes de santé

Si lécher est pour le chien un comportement naturel, il y a parfois des signes qui peuvent alerter. Un  chien peut se lécher excessivement quand ils est anxieux ou souffre de troubles du comportement. Il peut également se lécher d’une manière inhabituelle quand il sent des irritations causées par une allergie.

Quand ce geste naturel commence à devenir étrange, il ne faut pas hésiter à appeler le vétérinaire.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !