Pourquoi fumez-vous plus de cigarettes quand vous buvez de l’alcool ?

Si vous êtes fumeur vous avez sans doute déjà ressenti ce besoin plus important de fumer quand vous buvez un verre d’alcool, et si vous ne l’êtes pas vous aurez sans doute remarqué que le nombre de cigarettes grillées par vos amis augmente à mesure de leur consommation de bière, de vin ou d’alcool fort.

capsule cigarettes

Tout n’est pas qu’une simple question d’ambiance, en réalité il existe une raison scientifique qui explique que boire de l’alcool donne envie de fumer.

La zone du plaisir

Les chercheurs de l’université du Missouri aux États-Unis viennent enfin de mettre le doigt sur ce qui fait que les fumeurs emportent toujours un paquet de cigarettes supplémentaire en soirée quand ils savent qu’ils vont consommer de l’alcool et ce, même en petite quantité.

C’est l’action combinée des substances actives contenues dans la nicotine et dans l’alcool qui engendre cette plus grande consommation de tabac. Les deux éléments activent la zone de récompense du cerveau, ou autrement dit le système hédonique qui gère nos sensations de plaisir. D’où une absorption plus importante de verres d’alcool.

Ajoutée à cela, la nicotine annule la fatigue engendrée par la boisson, d’où une plus grande consommation de cigarettes au fur et à mesure du déroulement de la soirée.

Cette étude a mené les scientifiques à lier tabagisme et risques accrus d’alcoolisme. D’ailleurs, aux États-Unis 85% des personnes qui souffrent d’un problème d’alcool sont également dépendantes de la cigarette, c’est pourquoi l’étude préconise un double sevrage.

Mahesh Thakkar en charge de l’étude (pour le moment réalisée sur des rats à qui l’on a injecté les deux éléments chimiques) anticipe déjà les futurs progrès de la lutte contre l’alcoolisme, le tabagisme mais aussi contre toutes les maladies liées à ces deux fléaux.

Un autre expertise publiée au mois de Juillet dernier affirmait à ce propos qu’une consommation excessive de cigarette pourrait rendre schizophrène.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !