Pourquoi dort-on mal dans un autre lit que le sien ?

Vous l’avez peut être déjà remarqué lorsque vous dormez dans un autre lit que le vôtre, votre nuit n’est pas terrible. Vous bougez beaucoup et vous avez du mal à trouver le sommeil ? Une explication scientifique à ce phénomène existe et ce sont des chercheurs américains qui auraient trouvé la réponse.

mal dormir autre lit explication

Vous avez l’impression de mal dormir lorsque vous êtes dans un autre lit ? Des chercheurs de l’université de Brown viennent de confirmer que cette sensation était bien réelle.

Lorsque vous passez une première nuit dans un lit différent, l’hémisphère gauche de votre cerveau resterait actif et il serait sensible au moindre bruit, un état de veille dont le but est de vous réveiller à n’importe quel moment. Ce qui expliquerait un sommeil agité.

Afin d’arriver à ses résultats, 35 volontaires se sont prêtés à une expérience en étant sous IRM électroencéphalographe et magnétoencéphalographe avec un son émis dans les oreilles en dormant dans un autre lit.

Bilan : la première nuit, l’oreille droite (reliée à l’hémisphère gauche) stimulée par les chercheurs, les volontaires se réveillaient plus souvent. Les scientifiques ont pratiqué cette expérience en début de nuit, ils pensent donc qu’ensuite les hémisphères restent en alerte en alternance tout comme chez certains mammifères.

Il faut alors généralement une nuit pour s’habituer à un environnement inconnu, le manque de sommeil ne dure pas puisque au cours de la 2ème nuit tout redevient normal.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !