Pourquoi prenons-nous un coup de jus lorsque l’on se fait la bise ?

Lorsque vous faites à la bise à quelqu’un il peut vous arriver de ressentir un coup de jus mais savez-vous pourquoi ? Vous pensez que c’est peut-être dû à l’alchimie ou à un coup de foudre ? Il n’en est rien car ce coup de jus a une explication scientifique qui est liée à vos chaussures.

faire la bise coup jus explication

Ce fameux petit coup de jus que vous ressentez est tout simplement produit par l’électricité statique, ce même phénomène qui fait dresser les poils et les cheveux. Mais pour en savoir plus, il faut aller voir du côté des atomes.

Petit rappel pour ceux qui auraient oublié les cours de physique, les atomes sont des petites billes qui créent la matière, chaque atome contient une charge positive, le proton, autour duquel volent des charges négatives : les électrons.

Nous contenons donc des charges positives et charges négatives. Lorsque par mégarde vous vous frotter à des électrons (les charges négatives), vous allez les récupérer sur vous et si vous portez des semelles en caoutchouc, alors ils ne pourront pas partir dans le sol car le caoutchouc est un isolant.

Les particules restent donc dans votre corps et vont chercher à en sortir et c’est lorsque vous allez faire la bise à autrui qu’elles vont se réveiller. C’est à ce moment là que vous allez ressentir la décharge électrique. Ce phénomène peut également avoir lieu avec une poignée de porte ou la portière d’une voiture…

La prochaine fois que vous ressentirez ce petit coup de fouet, vous saurez l’expliquer. Le coup de foudre n’hésite donc pas, tout s’explique grâce à la science…


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !