Pourquoi a-t-on les yeux rouges dans les photos et comment les éviter ?

C’est déjà arrivé à peu près tout le monde. On prend une photo et se rend compte d’une teinte rouge dans l’iris de la personne photographiée. Cela survient le plus souvent lorsqu’une photo est prise dans un environnement sombre, avec le flash, donc généralement la nuit.

D’où vient ce rouge ? et comment l’éviter ?

Yeux rouges photo

Pourquoi les yeux rouges dans les photos ?

On les obtient car, lorsqu’on prend une photo avec le flash, la caméra produit un éclat de lumière pour éclairer le sujet. Cet éclat pénètre sa pupille et rebondit sur le fond de l’œil. Il y a une couche appelée choroïde, à l’intérieur du globe oculaire qui est composée de nombreux vaisseaux sanguins. C’est ce qui cause le reflet de la couleur rouge (sang) à travers l’œil de la personne photographiée qui n’a pas le temps de rétracter la pupille.

Comment réduire les chances d’avoir l’effet yeux rouges ?

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir, et il y a deux ou trois astuces pour réduire les chances d’avoir des yeux rouges sur vos photos :

Mettez le flash en mode automatique – Parfois, le flash n’est pas nécessaire, même dans un environnement pas trop bien éclairé. L’appareil photo effectue lui-même une analyse et optimise la prise sans le flash s’il cela n’est pas nécessaire.

Activez le mode anti yeux rouges : Certains appareils proposent cette fonctionnalité. Elle consiste à déclencher plusieurs « flash » successifs. Les premiers permettent aux pupilles de s’habituer à la lumière forte et de se contracter, alors que le dernier apporte la lumière pour la photo.

Éloignez l’appareil du sujet: Le faire dans la mesure du possible car, plus le flash est proche du sujet, plus il y a des chances d’avoir l’effet yeux rouges.

Mais quel que soient les précautions que vous prenez, il est toujours possible de retrouver les yeux rouges dans vos photos. Heureusement, il y a des logiciels de retouche qui permettent d’effectuer des corrections. C’est le cas notamment de Photoshop sur PC, mais aussi d’applications de retouches photo sur mobile comme PicsArt, Photo Editor (par Aviary), ou encore Autodeck Pixlr.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !