Pour Stephen Hawking la rencontre extraterrestre pourrait virer au cauchemar

Qui n’a jamais imaginé les « petits hommes verts » débarquant sur Terre les bras chargés de technologies à nous offrir et délivrant un message de paix à tous ceux qui voudraient bien l’entendre ? De nombreux films se sont d’ailleurs attaqués au sujet mais tous ne l’ont pas traité sous cet angle, loin de là.

Pour le scientifique Stephen Hawking la rencontre pourrait plutôt virer au cauchemar qu’à l’échange entre civilisations.

rencontre extraterrestre

Il y a les productions comme « E.T » ou le petit extraterrestre très doux et très gentil ne veut qu’une chose rester en paix avec les humains et rentrer chez lui, et puis il y a les autres comme « World Invasion: Battle Los Angeles », « Aliens » et des dizaines d’autres.

Dans le premier film qui se déroule à Los Angeles, des armées extraterrestres sont lâchées sur notre planète afin de la coloniser et ce coûte que coûte. Les Marines sont finalement contraints de se replier sous peine d’anéantissement total.

C’est un peu l’idée que ce fait Stephen Hawking d’une rencontre avec un peuple venu d’une autre planète.

« Si des aliens nous rendaient visite, nous pourrions obtenir le même résultat qu’à l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique. Le contact n’a pas bien tourné pour les Amérindiens. Une race d’extraterrestre évoluée pourrait devenir nomade, et chercher à conquérir puis coloniser les planètes qu’elle pourrait atteindre »

Les contacter ou pas ?

Pourtant, depuis des années les recherches du SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) vont dans ce sens en tentant d’entrer en contact avec une forme d’intelligence par delà les limites de la planète Terre.

Par le biais de différentes formes de messages comme par l’utilisation d’ondes radio, les chercheurs du centre espèrent un jour obtenir une réponse déchiffrable venue de l’espace.

Mais que peut-on espérer d’un tel aboutissement ? Ce peut-il comme le dit Hawking qu’au regard de la façon dont nous agissons avec nos semblables, les extraterrestres cherchent immédiatement à nous coloniser sans autre état d’âme ? Ou peut on se laisser aller à imaginer que des êtres censés être plus évolués que nous, sauraient procéder autrement ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !