Pokémon Go : Tout savoir sur le jeu qui fait actuellement un tabac

À moins que vous viviez au fin fond d’une grotte, vous avez sûrement déjà entendu parler de l'arrivée du jeu Pokémon Go, une version mobile du célèbre jeu de Nintendo. En attendant son arrivée officielle en France et Europe, nous vous proposons de découvrir tout sur le jeu, et comment il fonctionne.

Pokemon go

Pokémon Go c’est quoi ?

Dans le fond, les principes restent presque les mêmes que ceux de la version originelle du jeu apparue pour la première fois sur la Nintendo Game Boy en 1998. Le plus grand changement réside dans la manière d’y jouer.

Dans l’ancien jeu Pokémon, il fallait chasser et capturer des petits monstres, les dresser, gagner de l’expérience en les faisant affronter d’autres Pokémon sauvages ou Pokémon d’autres dresseurs. Tout ceci se passe bien évidemment à l’intérieur du jeu. Mais pour de nombreux joueurs, le fantasme de pouvoir capturer des Pokémon dans le monde réel a toujours existé dans un coin de leur tête. Les années ont passé et entre temps, les smartphones sont apparus.

La géolocalisation et la réalité augmentée

Histoire de combler d’une certaine manière le rêve de nombreux fans, Niantic, une firme dont Nintendo est actionnaire, eut la brillante idée de développer une version de Pokémon qui permet aux joueurs de rechercher et de capturer les petits monstres de poche dans la rue, la vraie (enfin presque).

Pokémon Go fonctionne sur la base de la géolocalisation par satellite des smartphones. Grâce à un système de cartographie du monde réel semblable à celui de Google Street View, le joueur va pouvoir se déplacer physiquement dans les rues, sur le trottoir, dans les jardins, mais aussi au bord de lacs, etc. Il pourra voir apparaître des Pokémon devant lui et essayer de les capturer.

Comment y jouer ?

Officiellement, le jeu est disponible pour le moment dans certains pays uniquement (États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande…) et sur les plateformes iOS et Android.  Toutefois, il y a des moyens de contourner les restrictions, de  sorte qu’il puisse être installé n’importe où y compris en France.

Toutefois, il faudra faire attention à certaines méthodes. Comme toutes les applications installées depuis des Apk et autres sources non-officielles, il existe des risques de sécurité dont parlent déjà plusieurs spécialistes.

Pour jouer

1. Au début, il faut se construire un personnage de dresseur. Autrement dit, c’est vous, mais en mode numérique.

2. Une fois votre personnage prêt, vous pouvez vous déplacer dans votre environnement et partir à la recherche de « PokeStops ». Ces derniers sont en fait des édifices de votre ville ou campagne désignés sur une carte numérique. Vous vous doutez bien qu’en ville, on croise bien plus souvent des PokeStops qu’à la campagne.

3. Une fois un PokeStop repéré et approché, on peut appuyer sur son icône pour faire apparaître des photos réelles du site.

4. Les PokeStops vous permettent de récupérer les fameuses balles blanches et rouges qui permettront de capturer des Pokémons.

Les captures

1. Tout en vous déplaçant, vous remarquerez des signes qui indiquent la présence d’un Pokémon à proximité. Il suffit de s’en approcher et de tapoter sur l’effigie du monstre.

2. C’est ici qu’entre réellement en jeu la réalité augmentée. Il faut se mettre en mode photo et scanner les environs afin de voir la bête apparaître dans votre environnement naturel.

3. Vous pouvez ensuite lancer les balles blanches et rouges pour capturer le Pokémon repéré.

4. Plus vous vous rendez dans des PokeStops ou capturez des bestioles, plus votre avatar gagne de l’expérience.

Dresser les Pokémon

1. Vous augmentez la puissance de votre ménagerie grâce à de la poussière d’étoiles et à des bonbons propres à chaque Pokémon.

2. Arrivé au niveau 5, vous pourrez partir à la conquête des Arènes pour défier leurs occupants. Si vous gagnez la bataille, vous prenez le contrôle de l’Arène en y laissant un de vos Pokémon. Attention cependant à bien le choisir, car il devra défendre l’Arène contre d’autres attaquants.

Voilà à peu près tout sur le jeu magique Pokémon Go qui fait actuellement un tabac, surtout par ces temps de vacances (près de 8 millions de téléchargements déjà aux États-Unis). En attendant son arrivée dans nos contrées, certains y ont déjà accès mais pas depuis les stores officiels.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !