Pokémon Go : La police pourrait verbaliser les joueurs imprudents

En Belgique, les joueurs de « Pokémon Go » qui occasionneraient une gêne sur la voie publique seront verbalisés par la police. La France pourrait suivre le pas.

Pokemon go route

Il n’est pas rare de voir certains dresseurs de Pokémon distraits se mettre en danger ou mettre d’autres personnes en danger sur la voie publique. En Belgique, la Police sera plus ferme à l’encontre des joueurs imprudents.

Une amende de 55 €

En s’appuyant sur un article belge du Code de la route, qui stipule que « les usagers doivent se comporter sur la voie publique de manière telle qu’ils ne causent aucune gêne ou danger pour les autres usagers, la Police peut verbaliser les joueurs distraits, rapporte le journal belge le Vif.

Traverser imprudemment la rue en ayant les yeux rivés sur son smartphone pourra par exemple faire l’objet d’une amende. Toutefois, le journal précise qu’envoyer un SMS ou surfer sur internet ne devrait pas faire objet de contravention.

Et si la France suivait le pas?

Le député Vincent Ledoux (LR) proposait la semaine dernière que l’Assemblée légifère sur Pokémon Go. Pour lui, il faudrait encadrer le jeu par une loi, tant sur l’aspect de la protection des données personnelles que sur celle de la sécurité.

«Ce qui ne devrait être qu’un produit de divertissement pourrait se transformer en sujet de dangers potentiels si le législateur n’y prenait garde et ne venait y mettre de l’ordre», expliquait-il au Figaro en fin de semaine dernière.

Le député compte également adresser une question écrite à Axelle Lemaire, la secrétaire d’État chargée de l’économie du numérique, en évoquant les joueurs qui se « regroupent dans des commissariats de police ou dans des cimetières, qui abandonnent leur voiture sur le bord de la route ou traversent les chaussées imprudemment ».

«N’attendons pas que l’hémicycle du Palais Bourbon ne soit transformé en arène pour dresseurs de monstres avant de légiférer !», conclut-il.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !