Un poisson serait-il la solution pour faire repousser les dents ?

D’après les statistiques de l’OMS, près d’un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans ont déjà perdu leurs dents. Jusqu’ici, ce problème était solutionné par une simple substitution des dents perdues par des prothèses.

Cependant, les progrès et une découverte en particulier pourraient permettre de faire repousser des dents à l’âge adulte !

poisson du lac Malawi Cichlide

Des chercheurs américains tentent de trouver la solution pour faire repousser les dents

Des chercheurs américains se sont penchés sur le problème et se sont tout particulièrement intéressés à un poisson qui vit dans les lacs du Mozambique. Doté d’une dentition singulièrement fournie, ce poisson pourrait être la clé pour faire repousser les dents. Car, en plus d’avoir un très grand nombre de dents, celles-ci repoussent au fur et à mesure qu’elles tombent.

Appartenant à la famille de Cichlides, ce poisson possède effectivement un code génétique qui permet la repousse des dents. Mais ce n’est pas la seule découverte qui donne espoir aux scientifiques. Ils se sont rendu compte qu’il y avait un lien entre les dents et les papilles gustatives. L’étape suivante a alors consisté à manipuler leurs gênes pour réguler la quantité des papilles et des dents.

Ils se sont également aidés d’une étude britannique qui avait recherché sur le développement des dents et des papilles gustatives, mais cette fois-ci chez la souris. La prochaine étape consistera alors à tenter d’adapter ceci à l’homme, ce qui n’est pas une mince affaire. Il va donc falloir patienter encore quelques années avant que cette repousse puisse être une réalité pour l’homme.

En attendant, la prothèse est la meilleure substitution, à part qu’elle coûte vraiment cher et qu’elle n’est pas remboursée intégralement par la sécurité sociale et les mutuelles.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !