Pluton : son ciel est bleu selon la NASA

Lancée le 19 janvier 2006 pour observer Pluton et ses satellites, la sonde spatiale New Horizons de la NASA vient de démontrer que la planète naine possède un ciel bleu.

Grâce à ses observations, l’agence spatiale américaine a également pu constater que de l’eau sous forme de glace se trouve en quelques endroits sur Pluton. Les clichés obtenus font aussi état de la présence d’une grande quantité d’azote glacée ainsi que d’une grande diversité des reliefs.

ciel bleu sur pluton

New Horizons a parcouru 6,4 milliards de kilomètres pour observer Pluton !

Découverte en 1930 par l’astronome Clyde Tombaugh, Pluton a longtemps été classée parmi les planètes du Système Solaire. Suite à des décennies et des décennies de recherches, les astrophysiciens ont finalement déterminé qu’elle était en réalité une planète naine, au même titre que Cérès, Hauméa, Makémaké et Eris. Depuis 2006, Pluton est donc considérée comme un objet céleste de classe intermédiaire se situant entre une planète et un petit corps (objet céleste n’étant ni une planète, ni une planète naine).

Pluton

Aujourd’hui, on en sait donc encore un peu plus sur la « naine ». Après avoir parcouru 6,4 milliards de kilomètres au sein du Système Solaire, la sonde New Horizons a pu l’étudier de près, avec une distance minimale d’observation de 11 095 km. De sa composition à son atmosphère, en passant par sa masse et ses dimensions, on dispose dorénavant de précieuses informations qui serviront aux prochaines recherches.

On y a par exemple décelé des particules d’azote en proportion et en dimension supérieures à celles de la Terre. Ce sont donc ces molécules d’azote qui rendent le ciel bleu. De même, on y a décelé des plaques d’eau glacée de couleur rouge. Jusqu’à maintenant, les astrophysiciens et autres spécialistes de la NASA n’ont toujours pas expliqué ce coloris rougeâtre de l’eau. Mais la science avance et ne devrait pas tarder à trouver une explication à ce phénomène.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !