Plusieurs milliers de cadeaux de Noël déjà en revente sur Internet

Le réveillon de Noël n’était même pas encore fini que des milliers de cadeaux ont commencé à faire leur apparition sur le web.

Cela devient de plus en plus facile avec les sites de vente entre particuliers où les annoncent se postent en seulement quelques clics. Et à en croire ces sites, les Français ont de moins en moins de cas de conscience à revendre leurs cadeaux de Noël sur la toile. Ils n’hésitent donc plus à les poster, et ce, dès la nuit du réveillon.

500 000 objets postés sur PriceMinister

De eBay à Leboncoin en passant par PriceMinister, tous les sites populaires de revente sont désormais pris d’assaut dès les premières heures du réveillon de Noël. Jusqu’à midi ce dimanche 25 décembre, plus de 500 000 objets avaient déjà été postés sur le seul site de PriceMinister, a confié son directeur général, Fabien Versavau à l’AFP. Difficile de savoir quelle proportion représente les cadeaux de Noel mis en revente, mais ces derniers se comptent certainement par milliers.

PriceMinister reste d’ailleurs très optimiste pour les jours à venir. “C’est un bon démarrage, on est sur une progression d’environ 10 à 15 % d’annonces en plus par rapport à l’année dernière“. Il estime que d’ici janvier, sa plateforme devrait enregistrer environ 3,5 millions de cadeaux mis en vente.

La tendance est la même sur les autres plateformes, notamment chez eBay France qui a enregistré plus de 100 000 annonces jusqu’à dimanche en fin de matinée. Les chiffres sont supérieurs de 10 à 20 %, voire plus, par rapport aux dépôts habituels en week-end normal. La progression des annonces est pratiquement la même chez Le Bon Coin.

Tout est plus facile avec les appareils mobiles

D’après le PriceMinister, 40 % des annonces enregistrées depuis le réveillon de Noël ont été passées depuis un appareil mobile (smartphone ou tablette). Entre la prise de quelques photos et leur chargement sur un site ou une application mobile de vente en ligne, tout se passe le plus simplement du monde, et en toute discrétion.

Pour finir, il faut dire que les Français sont de plus en plus exigeants en termes de cadeaux. D’après une enquête réalisée par TNS Sofres pour le compte d’eBay, 39 % des Français ont estimé avoir reçu un cadeau indésirable en 2015, alors que la proportion était de 22 % en 2011.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !