La plus grosse femme du monde (500 kg) va subir une opération chirurgicale salvatrice

Eman Ahmed Abd El Aty, une Égyptienne de 36 ans, connue pour être la « plus grosse femme du monde » va être opérée à Mumbai, en Inde.

Atteinte d’une maladie rare connue sous le nom d’Éléphantiasis, Eman Ahmed n’a cessé de prendre du poids depuis son enfance. Elle pèse aujourd’hui plus de 500 kg et n’était pas sortie de sa chambre depuis 25 ans avant son voyage à Mumbai où elle vient d’être transportée. Elle doit y subir une intervention chirurgicale de tous les espoirs, mais aussi à haut risque. Elle sera prise en charge par le Dr. Muffazal Lakdawala, un spécialiste en chirurgie bariatrique qui avait proposé il y a quelques mois de l’opérer gratuitement.

Le voyage en lui-même a été tout un parcours de combattant. Estimant qu’elle n’était pas en mesure de voyager, l’Inde a dans un premier temps refusé de lui accorder un Visa. Mais grâce au Dr Lakdawala qui a publiquement interpellé le ministre des Affaires étrangères indien via Twitter, la situation a finalement pu se décanter. Le chirurgien a fait savoir dans un communiqué que « pour la préparer au vol, une équipe de médecins était en Égypte depuis dix jours pour optimiser ses conditions de voyage ».

Eman a été transportée à bord d’un Airbus de la compagnie Egyptair, spécialement aménagé. Accompagné de deux docteurs et de sa sœur Shaimaa Ahmed, le voyage de cinq heures s’est déroulé sans aucune complication. À l’aéroport, elle a été chargée dans un camion à ciel ouvert et transportée à l’hôpital Saifee de Mumbai, sous l’escorte de la police et d’une ambulance. Une fois à l’hôpital, c’est grâce à un élévateur que la patiente a pu rejoindre sa chambre.

Un véritable défi

L’opération qui doit se dérouler est un challenge pour le Dr Lakdawala. Ce dernier est pourtant habitué aux opérations chirurgicales visant à réduire le poids de personnes souffrant d’obésité. L’objectif dans le cas d’espèce est de faire perdre à la patiente 90 à 130 kilos, ce qui représente environ 25% de son poids actuel. Celle-ci est pour le moment en observation et doit d’abord subir une série d’analyses avant son opération.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !