Plus Belle la Vie : Pourquoi le programme devrait bien rester sur France Télévisions

Si, comme de nombreux Français qui préfèrent regarder « Plus Belle la Vie » à Games of Thrones vous suivez assidûment la série, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a quelques jours TF1 annonçait être en négociations pour le rachat de Newen, la société productrice du programme.

Le communiqué qui faisait lever un vent de panique parmi les fans de la série mais également au sein de la direction du groupe France Télévisions, laissait même à penser que le quartier du Mistral pourrait perdre sa série fétiche.

Mais récemment, le PDG de TF1 a tenu à rassurer les foules, Plus Belle la Vie devrait donc rester sur France 3 … si tout va bien.

plus belle la vie

En toute logique, la série qui devrait bientôt entamer sa douzième saison appartient à Newen sa société de production. Mais depuis le rachat par la première chaîne de 70% de l’entreprise, même Delphine Ernotte se pose des questions :

« Plus belle la vie, que France Télévisions finance depuis le début il y a 10 ans, appartient juridiquement à Newen, mais je ne vois pas pourquoi on ne peut pas dire qu’il appartient aussi à France Télévisions »

TF1 assure l’indépendance de Newen

Dans un récent article du Figaro les deux nouveaux collaborateurs se veulent donc rassurants quant à un éventuel passage de PBLV sur TF1 :

« Nous garantirons aux clients de Newen que nous laisserons à Fabrice Larue une autonomie importante. D’ailleurs, Newen sera rattaché au PDG de TF1 et pas au directeur général des antennes du groupe. Par cette prise de participation, nous garantissons à Newen son indépendance, sa pérennité et son développement. »

Ce qui voudrait dire que Newen continuera à prendre ses propres décisions quant à « Plus Belle la Vie » et à sa diffusion.

On peut donc imaginer que, comme c’est le cas depuis 10 ans, la société, qui serait liée à France Télévisions par un contrat à tacite reconduction, choisira de continuer à proposer son programme sur France 3.

Un article de l’Express va d’ailleurs dans ce sens avec toutefois une petite nuance :

« Il n’y a strictement aucun risque pour que ce blockbuster disparaisse de la grille de France 3. En privé, les dirigeants de TF1 l’affirment: […] ce programme court n’intéresse pas La Une […] Ce programme sera libre de droits à la toute fin 2016 […] et a vocation à rester sur la chaîne des régions : si ses dirigeants le souhaitent et le préemptent. »

On comprend donc que Newen est et reste libre de ses décisions.

Toutefois, le choix se posera à Fabrice Larue de renouveler son contrat d’ici à la fin de l’année 2016, à la différence par rapport aux années précédentes, de la participation de TF1 à son capital. Cette nouveauté pourra t-elle influer sur son choix ?

En tous cas, pour le moment pas d’inquiétude, « Plus Belle la Vie » continuera bien à être diffusé sur France 3.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !