Pluies d’étoiles filantes cette nuit et demain : nos conseils pour bien les observer

Si vous avez manqué le pic des Piscis Austrinides hier soir, vous avez l'occasion de vous rattraper avec les deux autres pics qui se manifesteront cette nuit et celle du vendredi au samedi.

pluies étoiles filantes

Comme apéritif avant la grande nuit des étoiles filantes attendue au mois d’août, le mois de juillet se ferme avec trois pluies d’étoiles filantes dont la première a eu lieu dans la nuit du mercredi 27 juillet, aux alentours de 22 h 40. Prenez donc le rendez-vous si vous ne voulez pas manquer les deux prochaines.

La nuit du 28 au 29 juillet : observez les Delta Aquarides

Le pic aura lieu vers 00 h 55 ce 29 juillet, plus précisément dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29. Cet essaim est actif du 12 juillet au 19 août, mais son pic d’activité est à observer cette nuit. Vous pourrez voir environ 16 étoiles filantes par heure, qui seront plus ou moins rapides (30km/h). Pour cela, il faudra vous tourner vers la constellation du Verseau, toujours au dessus de l’horizon Sud.

La nuit du 29 au 30 juillet : Les Alpha Capricornides

La succession des pluies de météores prendra fin dans la nuit du 29 au 30 juillet, toujours aux alentours de 0 h 55. Actifs du 3 juillet au 15 août, les Alpha Capriconides connaîtront leur pic cette nuit-là. Vous pourrez observer en moyenne cinq étoiles par heure, et il faudra cette fois encore tourner le regard vers l’horizon Sud au-dessus duquel se situe la constellation du Capricorne.

Pour finir, n’oubliez pas de vous éloigner des éclairages publics et des pollutions lumineuses afin de profiter du spectacle dans les meilleures conditions.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !