Orionides : Pluie d’etoiles filantes dans la nuit du 21 au 22 Octobre

Pour les passionnés d’astronomie, cette année est particulièrement riche en phénomènes à observer. Après la Super Lune de Sang et une magnifique pluie d’étoiles filantes, c’est au tour des Orionides de venir illuminer notre ciel la nuit prochaine, soit ce jeudi 22 Octobre au petit matin.

pluie meteorites orionides

En guise de météores, il s’agira pour être plus précise d’une pluie d’étoiles filantes issues des débris de la comète de Halley qui s’abattra cette nuit sur tout l’hémisphère Nord de notre planète. Régulières, ces pluies reviennent chaque année à l’automne au moment où notre planète croise l’orbite de la comète, mais devraient être particulièrement visibles pour cette édition 2015 bien qu’un peu moins nombreuses.

Selon Bill Cooke, chercheur au bureau de l’environnement de météorites de la NASA, les météores devraient apparaître au rythme de 12 par heure environ ce qui devrait nous permettre d’en voir au moins une ou deux sans avoir à patienter trop longtemps. Toutefois, et si les Orionides seront visibles toute la semaine et jusqu’à la fin du mois, il faudra tout de même avoir la chance de profiter d’un ciel dégagé afin de pouvoir les observer à l’œil nu.

Conditions d’observation des Orionides

Afin d’apprécier parfaitement ce spectacle, il sera donc nécessaire que le ciel cette nuit soit exempt de tout nuage. C’est l’unique condition pour laquelle il vous faudra croiser les doigts si vous souhaitez admirer cette pluie d’étoiles à son apogée.

D’autre part, pensez à vous éloigner au maximum de toute source lumineuse tels que les éclairages urbains qui perturbent la visibilité des étoiles. Enfin sachez qu’il vous faudra être courageux puisque le meilleur moment  pour regardez passer les Orionides se situera un peu avant le levé du soleil ce jeudi matin.

Si vous n’êtes pas disponible pour ce rendez-vous sachez que la NASA met à votre disposition son réseau de caméra via  la plateforme Ustream et que le site SLOOH retransmettra également ses images prises depuis les Canaries.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !