Une pluie d’étoiles filantes vous attend cette nuit

Alors que le mois de Janvier dernier nous laissait apercevoir le plus bel alignement de six planètes depuis longtemps, cette nuit devrait offrir à ceux qui prendront le temps de regarder, une magnifique pluie d’étoiles filantes.

étoiles filantes

Les êta-Aquarides observées depuis le printemps de l’an 401

Si vous souhaitez profiter du ciel parfaitement dégagé sur le pays cette nuit pour faire un peu d’astronomie et réviser votre carte du ciel, c’est le moment de préparer votre équipement car les êta-Aquarides seront visibles telles une pluie tout au long de la nuitée.

Chaque année au printemps entre fin Avril et début Mai, elles reviennent, et ce depuis l’an 401. Associées à la comète de Halley, ces météores ont été officiellement répertoriées pour la première fois en 1870 par le Lieutenant Colonel L. Tupman alors qu’il naviguait en mer Méditerranée.

Si les conditions devaient être favorables à l’époque, elles le seront encore plus cette nuit puisqu’à l’absence de nuage liée au beau temps, il faudra conjuguer celle de la Lune. Il nous sera donc possible de profiter du spectacle au rythme particulièrement rapide de 55 météores chaque heure, toutes voyageant à une vitesse moyenne de 66 km par seconde.

eta aquarides 5 6 mai

Si vous êtes courageux ou couche-tard, prévoyez de vous trouver le plus loin possible des lumières de la ville aux alentours de 3h45 la nuit prochaine. C’est à ce moment là, avant les toutes premières lueurs du jour naissant qu’il sera le plus facile d’observer les étoiles filantes.

N’oubliez pas de vous tourner en direction du Sud-Est et d’être un peu patient, alors la magie devrait se révéler.

Toutefois si vous travaillez ou que tout simplement vous profitez de ce long week-end pour vous reposer, sachez que 24 heures avant et 24 heures après des mouvements semblables devraient pouvoir être observés. De plus, la saison des êta-Aquarides ne prend réellement fin que le 28 Mai prochain.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !