Etoile filante : la pluie est à voir cette nuit du mercredi 12 au jeudi 13 août

Tous les ans à cette période où il est fait bon et au moment où le ciel est généralement dégagé, nous l’attendons tous. Nous parlons bien évidemment de la pluie des étoiles que l’on peut aussi appeler « Les larmes de Saint Laurent » ou encore « Les Perséides ». C’est un phénomène astronomique vraiment impressionnant et qu’il ne faut pas manquer si vous souhaitez passer une soirée tranquille en famille ou entre amis dehors.

ciel avec étoiles

Les Perséides visibles dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 août 2015

Cette année, l’apogée de la pluie d’étoiles filantes est attendue dans la nuit du mercredi 12 août au jeudi 13 août 2015 entre 2h et 5h du matin. Ainsi tout comme vous l’avez certainement fait lors des nuits des étoiles le week-end dernier, il faudra veiller tard pour en profiter.

Où et comment bien voir les étoiles filantes ? Voilà les 2 questions que vous vous posez certainement ? Eh bien c’est simple. N’importe où. Il suffit de lever les yeux vers le ciel et tout à condition qu’il soit dégagé car si les nuages s’en mêlent, alors c’est râpé.

Au mieux, vous pouvez vous aider d’une paire de jumelles ou d’un téléscope. Aussi, il est important de vous éloigner de toute source de lumière. En effet et par exemple, si vous êtes entourés de lampadaires, vous ne verrez rien, c’est ce que l’on appelle « la pollution lumineuse ».

Observable en France et depuis tout l’Hémisphère Nord, ce phénomène est l’un des plus populaires de l’année. Nous serons des millions à lever les yeux vers le ciel ce soir et à faire une multitude de vœux.

De quelle façon se produit cet évènement astronomique ?

La pluie d’étoiles filantes correspond à un reste de particules issues de la comète Swift-Tutte qui a pris l’habitude de passer « pas loin » de la Terre entre la mi-juillet et la mi-août. Ses restes de particules se consument dans l’atmosphère créant ainsi de longues traînées lumineuses qui disparaissent ensuite.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !