La PlayStation 4 comme outil de communication pour l’Etat islamique ?

La PlayStation 4 serait un moyen de communication surveillé sérieusement par les forces de l’ordre ? Depuis plusieurs jours de nombreuses rumeurs courent sur internet et apparemment il semblerait que la console aurait été utilisée par les terroristes pour planifier leurs attentats de Paris du 13 novembre.

playstation 4 attentats paris

Dans ce cas précis on ne parle pas de la PlayStation en tant que console de jeu puisque bien évidemment les loisirs et la détente sont interdits pour l’État islamique…Il s’agit plutôt d’utiliser la PlayStation 4 comme un outil de communication.

Le ministre de l’intérieur belge a déclaré dernièrement dans une interview filmée à Politico

« J’ai entendu que le mode de communication entre terroristes le plus difficile à surveiller, c’est la PS4. C’est très, très difficile pour nos services. »

Cette information a très vite été déformée et certains médias ont affirmé que la console aurait été utilisée avec certitude par les terroristes pour préparer leurs attentats alors que rien ne peut venir appuyer cette rumeur pour le moment.

Cependant il est vrai que certains consoles comme celle de Sony permettent de communiquer et qu’elles sont maintenant surveillées par les services de renseignement. Il est donc possible de s’envoyer des messages, de parler ou encore de communiquer à travers des jeux, ces échanges sont en plus chiffrés par le réseau PlayStation Network, ce qui complique les choses.

La marque s’est déjà exprimée à ce sujet en spécifiant qu’à chaque demande, les données demandées sont fournies aux autorités, ainsi le contenu des conversations orales et écrites, les vidéos des jeux, l’heure et le lieu des activités, le nom, l’ID en ligne PSN et l’adresse IP sont des renseignements connus par Sony.

Par contre les messages codés comme par exemple un tir sur un mur précis lors d’un jeu est plus difficile à interpréter. Les agences américaine et britannique de renseignement ont par exemple déjà infiltré les jeux vidéo « World of Warcraft » et « Second Life« aussi en 2012 les britanniques ont espionné le jeu Angry Birds.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !