Le plan canicule activé vendredi 5 juin pour une durée de 48h

Demain toute la France aura chaud et pour certaines régions (Bretagne, Normandie et Nord) il était temps. Il va très chaud d’un coup et afin de protéger les plus fragiles, le gouvernement a décidé de lancer le plan canicule pour 48 heures.

plan canicule gouvernement

Si vous vous plaigniez du mauvais temps, vous allez pouvoir enfin sortir vos tenues légères et même très légères car dès demain la France va transpirer. Le gouvernement a décidé d’anticiper les choses et de lancer le plan canicule dès vendredi et ce pour une durée de 48 heures.

En quoi consiste-il exactement ? Il permet de mettre en place les actions nécessaires afin de limiter les effets sanitaires de la canicule sur les personnes spécifiques et d’adapter les mesures de prévention et de gestion sur l’ensemble du territoire. 4 niveaux existent :

  • Niveau 1 carte vigilance verte : veille saisonnière instaurée du 1er juin au 31 août.
  • Niveau 2 carte vigilance jaune : avertissement chaleur, mise en place des mesures de gestion par les ARS (agences régionales de santé).
  • Niveau 3 carte vigilance orange : alerte canicule, il est déclenché par les préfets de département.
  • Niveau 4 carte vigilance rouge : mobilisation maximale, déclenché au niveau national par le 1er ministre sur l’avis du ministre de la santé et du ministre de l’intérieur.

Pensez surtout à bien vous hydrater en buvant beaucoup d’eau et à vous protéger du soleil. Pour les enfants, pensez à la casquette pour aller à l’école et à leur fournir une bouteille d’eau.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !