Une pilule pourrait bientôt vous faire gagner jusqu’à 5 ans de vie supplémentaire

La pilule de jouvence, un sujet particulièrement exploité qu’il s’agisse des films, ou des livres de science-fiction.

Mais qu’en serait-il si réellement nous étions sur le point d’en bénéficier au quotidien ? C’est ce qu’un  chercheur va tenter de déterminer en testant une molécule capable d’offrir entre 2 et 5 ans de vie supplémentaires.

pilule

Une équipe de chercheurs américains souhaite pousser plus loin une étude publiée en 2014 qui démontrait que le principe actif de la metformine aussi appelé glucophage (une substance trouvée dans les médicaments destinés aux diabétiques) pourrait permettre à l’être humain de gagner plusieurs années de vie.

En travaillant sur ce projet, leur objectif serait de pouvoir utiliser la metformine en dehors des prescriptions liées aux personnes diabétiques, et ainsi augmenter l’espérance de vie de tout un chacun.

C’est pourquoi le docteur Nir Barzilai de l’Albert Einstein College of Medicine de New York a décidé d’engager une étude autour du suivi de 3 000 personnes toutes âgées de plus de 70 ans et non diabétiques. Certaines d’entre elles seront mises sous metformine pour une durée de 5 ans et d’autres pas, afin de mesurer l’impact de la substance sur des porteurs sains.

Des études déjà existantes

Des constatations ont déjà été faites quant au bénéfice de la metformine sur des sujets diabétiques ; leur espérance de vie est supérieure de 15% à celle des des malades suivant d’autres thérapies. En 2008 une étude russe menée sur des souris démontrait que là aussi, les petits animaux gagnaient en longévité. D’autres essais sont d’ailleurs en cours sur une population canine installée à l’Université de Washington aux États-Unis.

D’autre part, le rapamycine, un immunodépresseur recommandé lors de greffes et possédant la même propriété que la metformine devrait lui aussi être testé au cours de cette étude.

Que direz-vous si demain on vous proposait un nouveau médicament capable de vous faire gagner 5 ans de vie ? Auriez-vous confiance ou resteriez-vous méfiant ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !