Piaggio Gita : la valise-robot qui porte vos affaires et vous suit comme une grande

Une valise connectée que vous traînez sans même la toucher. C’est le nouveau produit high-tech développé par une filiale de la société italienne Piaggio.

Trop fatigué ou pas assez de force pour traîner votre valise ? Le robot Gita est fait pour vous aider. Cette valise autonome peut porter jusqu’à 18 kg d’affaires et se déplacer à une vitesse maximum de 35 km/h. Elle est développée par la start-up Piaggio Fast Forward, une filiale « innovation » du groupe italien Piaggo, célèbre pour ses scooters de marque Vespa.

Gita est capable d’évoluer sur plusieurs types de surface et même dans certains environnements difficiles. Elle dispose de deux roues qui lui permettent de se déplacer, et même de tourner autour d’elle-même. Pour maintenir l’équilibre, elle peut compter sur son gyroscope similaire à celui que l’on retrouve dans la plupart des gyropodes.

L’engin dispose par ailleurs d’un laser lidar (une sorte de radar) et de caméras 360° qui ont pour rôle de cartographier l’environnement dans lequel il évolue. Il est ainsi capable de générer une carte 3D pour s’orienter facilement et tout seul. Et dites-vous qu’il n’est pas équipé d’un système GPS.

Comment suit-il son propriétaire ?

C’est simple. Ce dernier porte sur lui une ceinture équipée de petites caméras qui filment le chemin parcouru. Gita s’attelle ensuite à suivre le même chemin grâce son système de guidage au laser. La valise peut également revenir toute seule sur ses pas dès lors qu’elle a appréhendé un environnement déjà parcouru.

Gita est destinée à plusieurs types d’usage : voyages, courses, transport de matériel, handicap… Elle sera disponible sur le marché en 2018. Son prix n’a pas encore été communiqué.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !